Survol de Bruxelles: un rapport qui dément les chiffres du plan Wathelet

rtbf.be
9 avril 2014

Si l’on en juge par les tĂ©moignages entendus ces derniĂšres semaines, de plus en plus de Bruxellois se plaignent d’une augmentation des nuisances d’avions. C’est en fait la mise en Ɠuvre d’un nouveau plan de survol et d’approche de la capitale, surnommĂ© plan Wathelet, qui en est la cause. Un mouvement citoyen a demandĂ© une Ă©tude Ă  des experts, qui jusqu’ici souhaitent rester anonymes, une Ă©tude qui remet en cause les donnĂ©es fournies par le cabinet du secrĂ©taire d’État.

Face au plan de survol et d’approche de l’aĂ©roport, le mouvement citoyen s’est donnĂ© pour nom la rĂ©ponse qu’il entend y donner dans l’immĂ©diat : « Pas Question ». Car pour ce mouvement, les chiffres avancĂ©s par le politique ne sont pas corrects.

« Pas Question » a donc demandĂ© une analyse Ă  des experts extĂ©rieurs. « Melchior Wathelet prĂ©tend qu’en ce qui concerne la route du Canal, les avions ne passent plus dĂ©sormais qu’au-dessus de la tĂȘte de 65 000 personnes. Or, notre rapport montre que par et d’autre du Canal (soit 1 km Ă  gauche, 1 km Ă  droite), on survole en rĂ©alitĂ© plus de 340 000 citoyens bruxellois« , affirme Antoine Wihelmi (prĂ©sident de ce mouvement citoyen).

Par ailleurs, concernant cette fois-ci le nouveau virage Ă  gauche, « on a dit qu’il faisait 3 km de survol au-dessus de la RĂ©gion bruxelloise mais en rĂ©alitĂ©, il fait 16,6 km de survol ! On fait donc faire un dĂ©tour aux avions, un dĂ©tour d’à peu prĂšs 12 km. De plus, poursuit Antoine Wihelmi, on voit que le nombre de personnes survolĂ©es par ce nouveau virage Ă  gauche a Ă©tĂ© multipliĂ© par 16, c’est-Ă -dire qu’au lieu de survoler 15 000 personnes, il en survole 230 000 !« 

« Pas question » qui par ailleurs a annoncĂ© avoir dĂ©posĂ© un recours au Conseil d’État.

Roland Bruneel