Survol de Bruxelles : bientôt la route Zoulou ?

Notre commentaire : Monsieur Wathelet sait-il que si les vols de nuit ne sont pas simplement annulés, sa proposition d’allonger la nuit de 23 à 06H à 22 à 07 H ne fera que déplacer les vols ….vers la route dite « du canal » > INACCEPTABLE !

Madame Milquet a-t-elle déjà vu le tracé du ring ainsi que la situation et la densité des zones habitées ?

Mais où sont donc les solutions durables et structurelles pour cet aéroport urbain ?

lalibre.be
17 avril 2014

BELGIUM BRUSSELS AIRPORT ANTONOV PLANELe secrétaire d’Etat à la mobilité Melchior Wathelet (cdH) déposera ce jeudi au Conseil des ministres des propositions visant à réduire les nuisances sonores liées au survol accru de Bruxelles par les avions depuis la mise en oeuvre d’un nouveau plan de répartition. La vice-Première ministre cdH Joëlle Milquet l’a expliqué dans une interview au Soir et à l’agence Belga. La proposition consiste à rediriger les avions passant actuellement par les routes « Yankee » (le long du canal) et « Sopok » (Etterbeek, Auderghem et Watermael-Boitsfort) vers la route dite « Zoulou ».

Celle-ci survole à très haute altitude des zones moins densément peuplées, le long du Ring, avant de descendre vers le Sud, a indiqué jeudi Mme Milquet à l’agence Belga. Cette trajectoire permettrait de soulager Bruxelles sans remettre la pression sur la périphérie est (oostrand) de la capitale, ajoute-t-elle.

Les nouvelles propositions de M. Wathelet seront examinées vendredi prochain en Conseil des ministres. Elles prévoient par ailleurs une extension de la nuit d’une durée de deux heures (« la nuit » passerait de 23H-6H à 22H-7H). Rien ne garantit qu’un accord sera trouvé avant les élections, mais « il faut essayer », estime Mme Milquet.

Evelyne Huytebroeck dénonce « l’électoralisme » des propositions de Joëlle Milquet

La ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), a dénoncé jeudi « l’électoralisme » de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet après son interview dans les colonnes du « Soir » où elle avance une série de pistes pour réduire les nuisances sonores générées par les avions survolant Bruxelles.

« Cette interview me fait sortir de mes gonds », a réagi jeudi la ministre écologiste auprès de l’agence Belga. « Il convient d’agir véritablement, mais faire de la communication comme cela ne va pas faire avancer les choses… ».

« Après avoir mis la pagaille dans le ciel bruxellois, Mme Milquet avance des solutions dont elle sait pertinemment qu’elles seront refusées par les partenaires flamands. Elle aura alors beau jeu de dire que ce sont les Flamands qui n’en veulent pas. Si ça ce n’est pas de l’électoralisme… »

Selon la ministre bruxelloise, les propositions avancées par Joëlle Milquet jeudi dans la presse n’ont en outre rien de neuf.

« Je les ai pour la plupart moi-même proposées au secrétaire d’Etat (à la Mobilité) Melchior Wathelet. Depuis fin 2011, je lui ai envoyé six lettres à ce sujet! Mais je n’ai reçu qu’un seul accusé de réception… ».

Pour Evelyne Huytebroeck, « avant de balancer des avions dans tous les quartiers de Bruxelles », il aurait d’abord fallu négocier un accord de coopération entre les Régions pour trouver une solution pour tous les habitants.

Dans l’immédiat, il conviendrait d’en revenir, selon elle, à la situation antérieure au « plan Wathelet » en application depuis février 2014, « qui n’est pas bonne », reconnaît-elle. « Mais ce qu’il faut, c’est préparer des mesures structurelles ».

Quant à l’installation de sonomètres à Bruxelles, que Joëlle Milquet disait dans son interview attendre depuis deux législatures, la ministre Huytebroeck répond que Bruxelles comptait neuf sonomètres depuis « plusieurs années déjà », et que quatre appareils supplémentaires ont par ailleurs été installés en février dernier sur le territoire de la Région.

La N-VA fustige la proposition de Milquet

La N-VA a dénoncé jeudi la proposition de Mme Milquet visant à rediriger certains avions survolant Bruxelles vers la périphérie nord, afin de minimiser les nuisances sonores pour les Bruxellois. « Cela repousse totalement les nuisances vers la Flandre », critique le député Bert Wollants. « Ce n’est pas une proposition constructive. Je ne crois pas qu’ils cherchent une solution ». Le gouvernement flamand, dont la N-VA est l’un des partenaires de coalition, a déjà lancé une procédure devant le Conseil d’Etat contre le recours à la route « Zoulou », que continuent d’emprunter des avions, au nord de Bruxelles, même si elle a été délaissée dans le cadre d’accords conclus au niveau fédéral en 2008 et 2010. M. Wollants dénonce une proposition « électorale » de Mme Milquet visant à concentrer à nouveau les vols dans cette direction.