dhnet.be 11 avril 2014
Ă six semaines des Ă©lections, les partis sâexcitent dans le dossier « avions » avec des solutions peu crĂ©dibles.
De plus en plus de Bruxellois se mobilisent contre le bruit des avions depuis lâapplication du plan de dispersion, le 6 fĂ©vrier dernier. Ă quelques encablures des Ă©lections, tous les partis montent au crĂ©neau. Solutions crĂ©dibles ou esbroufeâ?
1) Le bourgmestre dâEtterbeek Vincent De Wolf (MR) a adressĂ© vendredi par voie dâhuissier Ă Belgocontrol une sommation visant Ă faire immĂ©diatement cesser le survol intensif de sa commune, l’une des plus denses de la capitale.
CrĂ©dibilitĂ©: Mauvaise. Ce coup de bluff de la part de Vincent De Wolf ne perturbe pas du tout Belgocontrol. âCette sommation est Ă lâĂ©tude dans nos services juridiques. Mais ce nâest pas nous qui dĂ©finissons les routes et les pistes utilisĂ©es donc nous allons rĂ©agir en concertation avec les autoritĂ©s publiques compĂ©tentes. Mais de toute façon, on ne change pas des routes en en clin dâoeilâ, explique sereinement une porte-parole de lâoffice de contrĂŽle aĂ©rien.
Qui plus est, sâil suffisait dâune telle sommation pour modifier les routes aĂ©riennes, il est fort Ă parier que tous les bourgmestres bruxellois suivraient le mouvement. Avec pour consĂ©quence, la fermeture de notre aĂ©roport national… Enfin, on peut sâinterroger sur la stratĂ©gie du candidat Ă la future ministre-prĂ©sidence qui dĂ©fend ainsi uniquement les habitants de sa commune. Les autres Bruxellois ne comptent-ils pas?
2) Quant au secrĂ©taire dâĂtat Ă la MobilitĂ©, Melchior Wathelet (CDH), il dĂ©posera pour le prochain Conseil des ministres (aprĂšs les vacances de PĂąques) des propositions pour soulager les nuisances, comme lâallongement du dispositif de nuit de 22âh Ă 7âh au lieu de 23ââh Ă 6âh, ce qui offrirait une heure de silence en plus aux personnes survolĂ©es.
CrĂ©dibilitĂ©: Mauvaise. Pourquoi cette solution exigĂ©e par le gouvernement bruxellois depuis 2009 serait-elle soudainement appliquĂ©e? Le contexte nâa pas changĂ©: lâaĂ©roport de Zaventem est le deuxiĂšme pĂŽle Ă©conomique des Flamands aprĂšs Anvers. Ces derniers nâont aucun intĂ©rĂȘt Ă limiter le nombre de mouvements ou les crĂ©neaux horaires. Mais la manoeuvre aura du bon pour le CDH qui pourra dire Ă ses Ă©lecteurs: âCâest pas nous, câest la faute aux Flamandsâ!â
3) Du cĂŽtĂ© dâEcolo, on mise sur une action en cessation environnementale devant le tribunal de premiĂšre instance. Via cette procĂ©dure, la ministre bruxelloise de lâEnvironnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), entend dĂ©montrer une violation manifeste des normes de bruit bruxelloises.
CrĂ©dibilitĂ©: Moyenne. Une action similaire avait Ă©tĂ© intentĂ©e en 2004 contre le plan Anciaux. La RĂ©gion bruxelloise avait d’abord Ă©tĂ© dĂ©boutĂ©e par le tribunal de premiĂšre instance, mais la Cour d’appel de Bruxelles avait ensuite donnĂ© raison Ă la RĂ©gion et Ă l’IBGE en intimant Ă lâĂtat belge de faire cesser les infractions, sous peine d’astreintes. Pour que ce nouveau recours aboutisse, il faudra cependant que les mesures de bruit qui sont en train d’ĂȘtre rĂ©alisĂ©es prouvent une violation des normes en vigueur. Les rĂ©sultats sont attendus dans le courant du mois d’avril.