Réunion de concertation des candidats plaignants contre le plan Wathelet du jeudi 20 mars : une énorme mobilisation!

lesoir.be
21 mars 2014

Mille personnes contre le nouveau plan

Bruxelles Air Libre organisait une réunion des opposants ce jeudi soir à la Maison communale d’Auderghem. Succès de foule.

2014-03-20_reunion_auderghem-featured

Dans le public nombreux, Didier Gosuin a accueilli Evelyne Huytebroeck et Olivier Deleuze.

Combien étaient-ils ? Huit cents ? Mille ? Le succès, en tout cas, était indéniable jeudi soir pour ce rassemblement des opposants au nouveau plan de décollage depuis l’aéroport de Bruxelles organisé par le mouvement Bruxelles Air Libre (BAL). Cela alors que cette association n’avait pas souhaité prévenir le public par voie de presse, par crainte que la manifestation ne fût un échec…

La salle du conseil de la maison communal d’Auderghem, mise à la disposition de BAL par le bourgmestre Didier Gosuin (FDF), débordait de partout, dans les couloirs et jusqu’à la terrasse, d’un public calme et concentré, manifestement prêt à s’investir pour soutenir leur cause. Qui en distribuant des toutes-boîtes, qui en versant son don pour soutenir les actions en justice à venir, qui en participant à de prochaines manifestations, comme l’ont montré les questions du public à la suite des interventions des organisateurs. Dans le public, outre l’hôte des lieux, on comptait également le bourgmestre de Watermael-Boitsfort Olivier Deleuze, ainsi que la ministre régionale de l’Environnement Evelyne Huytebroeck, tous deux Ecolo.

A la tribune, aux côtés de la Française Brigitte Buffard, présidente de BAL, d’autres représentants de l’ASBL et d’Antoine Wilhelmi, à l’initiative du site web militant pasquestion.be, Me Damien Jans, professeur de droit spécialisé en environnement (UCL) et avocat au bureau de Bruxelles, venu sobrement confirmer sous les applaudissements qu’il avait accepté de défendre le BAL par voie juridique. « Plusieurs voies juridiques sont possibles, a-t-il expliqué.  La requête au Conseil d’Etat, que nous allons introduire, est un acte administratif qui vise à vérifier si les décisions prises sont légales ou pas, par rapport au droit belge et européen. Il y a aussi la voie judiciaire, par laquelle on vérifie si le droit subjectif a été violé. Nous n’excluons pas de suivre cette voie-là également, mais cela doit être réfléchi. » Cette requête, a précisé Brigitte Buffard, sera introduite au nom d’une dizaine de requérants seulement, « afin de limiter les coûts ».

En tout cas, a averti Véronique de Potter, ancienne présidente de BAL, s’adressant au public, « il va falloir se mouiller ». Et de lancer : « Une mobilisation forte dans les quatre à six semaines peut changer la donne. »

On attend l’annonce de la première manifestation…

2014-03-20_reunion_auderghem-1 2014-03-20_reunion_auderghem-2