Le développement de Bruxelles comme « hub » aérien

Notre commentaire : Les vols longs courriers demandent de gros avions, qui sont donc plus lourds, qui décollent moins vite et qui sont donc plus gênants pour les populations survolées.
Sera-il possible d’avoir des précisions sur ces 70 emplois qui seraient créés? ou est-ce encore comme pour le départ de DHL où les chiffres annoncés ont été gonflés?

 

Brussels Airlines volera vers les USA dès 2012

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines va lancer, dès l’année prochaine, des vols vers les Etats-Unis, a-t-on appris lundi lors d’une conférence de presse.

Brussels Airlines n’a pas décidé de la destination qui accueillera ses vols même si New York est une possibilité sérieuse. Un sixième long-courrier, un A330, sera mis en service pour cette nouvelle destination. L’extension des activités vers les vols transatlantiques représente un investissement de 15 millions d’euros et créera 70 emplois.

Le choix des USA cadre dans le développement de Bruxelles comme « hub »: une point central où les passagers peuvent transiter pour d’autres vols. Actuellement, 14% des passagers sur les vols africains de Brussels Airlines sont originaires des USA. « Et leur nombre croît chaque jour. Nous nous sommes donc demandés si nous ne pouvions pas réaliser l’ensemble du trajet », a expliqué Bernard Gustin co-CEO. Si Brussels Airlines n’a pas encore arrêté de choix définitif, New York pourrait être retenue.

Enfin, Brussels Airlines espère réaliser un meilleur équilibre entre les vols européens et longs courriers grâce à ces vols vers les USA. La compagnie prévoit aussi de profiter de l’effet dollar grâce à ses activités américaines. « Actuellement, le dollar est faible. Un dollar fort a un lourd impact sur nos résultats. Nous avons peu de revenus en dollars alors que la plupart de nos coûts sont libellés dans cette monnaie », a ajouté M. Gustin. (belga)

04/07/11 14h55