Non à l’augmentation des vols de nuit

C’est avec plaisir que nous avons pris connaissance de cette prise de position de l’UBCNA qui rejoint ce que Bruxelles Air Libre Brussel soutient depuis toujours : la solution du problème passe avant tout par sa réduction à la source (les activités de l’aéroport) et pas par de nouveaux tours de passe-passe qui ne feraient qu’enlever des survols à certains pour les infliger à d’autres !

Communiqué de Presse de l’UBCNA du mercredi 22 août 2007

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Le Président de l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions, Monsieur Jacques VANDENHAUTE, a pris connaissance avec stupéfaction des exigences de Brussels Airport qui supplie le Gouvernement Fédéral d’accepter au moins encore 3.000 vols de nuit supplémentaires à Bruxelles-National d’ici 2008.

Pour l’UBCNA, c’est NON à tout accroissement des vols de nuit.

Le nombre actuel de vols de nuit était, en 2006, de 24.761 vols entre 23 et 06 heures du matin dont 9.796 décollages et 14.965 atterrissages parmi lesquels on dénombrait 14.664 vols de DHL. Avec le transfert d’une partie des activités de DHL de Zaventem vers Leipzig en mars 2008 – à cause de la cacophonie créée par le plan de dispersion de Bert Anciaux -, il resterait encore 15.000 vols de nuit en 2008.

A présent, Brussels Airport, par la voix de ses directeurs Jos Stroobants et Léon Verhallen – qui n’ont jamais eu ni la politesse ni la décence de rencontrer ni les associations de riverains ni les mandataires communaux des communes voisines – se répandent dans la presse avec un manque de délicatesse arrogant en déclarant que Brussels Airport doit pouvoir disposer d’une marge de croissance pour les vols de nuit, et déclarent qu’il faut au moins tolérer au minimum 18.000 vols de nuit à Zaventem.

Ces deux directeurs, qui ne se sont jamais rendus sur le terrain en dessous des couloirs aériens, signalent également que moins de 18.000 vols de nuit serait un obstacle à l’expansion de Brussels Airport, alors que personne ne veut l’expansion de cet aéroport.

Ces mêmes directeurs ont, en plus, le culot de demander une refédéralisation des normes de bruit du décret Gosuin, alors que tout le monde sait bien que le problème n’est pas les normes de bruit qui pénalisent seulement 3 % des départs soit les vieux coucous, et que la source du problème est et reste le plan de dispersion de Bert Anciaux.

Pour l’UBCNA et Jacques VANDENHAUTE, c’est 3.000 fois non à cette demande de 3.000 vols de nuit supplémentaires en 2008. Les vols de nuit perdus à Zaventem à cause du plan de dispersion de Bert Anciaux ne doivent pas être repris ailleurs ni récupérés.

Le transfert de DHL ne représente aucune perte d’emplois à Brussels Airport, la demande d’emploi est inférieure à l’offre à Zaventem, raison pour laquelle une grande bourse de recherche de main d’oeuvre sera prochainement réalisée sur le site aéroportuaire.

Les compagnies aériennes, les pilotes et les syndicats ne doivent pas en vouloir aux riverains mais uniquement à l’absence de politique cohérente de la part du Gouvernement Fédéral et surtout du Ministre de la Mobilité Renaat Landuyt.

Si Brussels Airport et le Gouvernement Fédéral veulent encore le maintien d’une activité aéroportuaire importante de nuit, ils doivent avoir les moyens de leur ambitions, il y aura un prix à payer pour les vols de nuit : investir dans une politique environnementale logique et réfléchie, en concentrant les vols, les trajectoires et les pistes utilisées et en payant de l’argent pour les EXPROPRIATIONS des maisons.

C’est un peu trop facile de tout vouloir sans jamais dépenser un centime d’indemnisation ni un centime en politique environnementale. Brussels Airport ne peut à la fois avoir les vols de nuit, l’argent des vols de nuit et le sourire des riverains survolés dérangés la nuit.

L’UBCNA et Jacques VANDENHAUTE dénoncent le manque total de politique environnementale de Brussels Airport, toute entreprise mondiale qui se veut performante doit investir dans l’environnement, ce que Brussels Airport refuse obstinément car pour cette société aux capitaux luxembourgeois, bermudiens et australiens, il n’y a que le profit qui compte.

L’UBCNA dit NON à tout accroissement des vols de nuit, NON à tout développement du trafic de nuit, NON à l’expansion de Brussels Airport et NON AUX VOLS DE NUIT QUI VOLENT NOS NUITS!