L’association Bruxelles Air Libre Brussel a pris connaissance dans la presse des chiffres en hausse pour le nombre de vols de nuit publiés par le ministre de la Mobilité. D’après le ministre Landuyt, le nombre de mouvements de nuit a augmenté de quelques 200 unités en 2006 pour s’établir à 24 761 vols. L’administration comptabilise ici le nombre de mouvements entre 23 h et 6 h du matin.
Mais si on s’en tient à la définition européenne de la nuit, soit la période de 23 h à 7 h du matin, on obtient un total bien plus élevé et très supérieur au plafond annuel admis par le permis d’environnement (25 000 vols). C’est en effet durant le créneau 6 h – 7 h que le nombre de vols a le plus augmenté ces dernières années.
En appliquant la définition européenne, Air Libre constate qu’il y a à Zaventem plus de 31 000 vols de nuit par an, soit 6000 de plus que ce qui est autorisé actuellement.
L’association rappelle que les vols de nuit n’ont pas leur place au-dessus de la région bruxelloise densément peuplée, et que leur disparition doit être programmée. Il est donc impensable que les « slots » libérés par DHL lors de son départ en 2008 soit octroyés à d’autres opérateurs. Le nombre maximum de mouvements de nuit autorisés doit être revu à la baisse dès l’an prochain. Attirer les charters et développer le low-cost à Zaventem, pour les laisser voler de nuit, ne constituent pas des pas dans la bonne direction, qui permettraient de garantir un avenir pour l’aéroport.