Nous avions appris avec consternation, fin février, l’équipée du ministre de la Défense André Flahaut, parti en hélicoptère (d’Evere à Hasselt) voir le film « Une vérité qui dérange » – film dans lequel apparaît longuement l’ancien vice-président américain AL Gore et qui dénonce les causes et les effets du réchauffement climatique. Ce petit vol en Agusta avait généré environ vingt fois plus de CO² que n’en aurait produit le même trajet en voiture…
Aujourd’hui, l’hélicoptère est décidément à la mode. L’Echo exception, le supplément luxe du week-end du quotidien l’Echo, dans son numéro du 17 mars spécial hommes, nous entretient longuement des hommes d’affaires et de leur hélicoptère, sous ce titre prometteur « Plus jamais dans les files »… Pas un mot, bien sûr, du coût environnemental de ces petits jouets.
Cette semaine, surprise, c’est de l’hélico du prince Philippe que Le Soir magazine a choisi de nous parler.
Morceaux choisis : « Les spécialistes de la navigation aérienne reconnaissent que le Prince est particulièrement raisonnable dans ses choix. Son Robinson, fabriqué à Torrance en Californie, est l’hélicoptère quatre places le moins cher au monde. Il lui en aura coûté 340 000 euros (hors TVA) » Plus loin : « L’excursion du jour est préparée au petit bouton : étude des cartes, remplissage du réservoir, passage de la bulle au chiffon, check-up du cockpit : le Prince fait tout lui-même et ne laisse rien au hasard. Aujourd’hui, il a décidé de rejoindre des amis qui possèdent une grande propriété en dehors de Bruxelles et lui permettent d’atterrir dans leur jardin. » On apprend également que le domaine de Laeken étant interdit de survol (notamment aux avions qui décollent de Zaventem…) le Prince bénéficie d’une autorisation spéciale.