Le ministre fédéral veut que la DGTA tienne compte de l’impact écologique avant de délivrer les quitus de vols. Jet4you, Charleroi et Liège tentent de trouver une issue.
Sérieux plomb dans l’aile du vol de la compagnie aérienne Jet4you devant rallier l’aéroport de Charleroi à celui Liège-Bierset avant l’envol direct vers Casablanca. Lundi, les responsables des sociétés gestionnaires des sites (SAB pour Liège-Bierset, BSCA pour Charleroi), le président de la nouvelle compagnie low cost marocaine, Jawa Ziyat, et des représentants du cabinet Antoine ont négocié pendant des heures pour trouver des « solutions amicales ».
Des avocats auraient même assisté à la réunion. Mais à l’heure où nous bouclons nos éditions, la fumée blanche n’était pas encore sortie. L’annonce de cette liaison a suscité, ce week-end, une vive opposition, principalement du ministre wallon André Antoine (CDH), en charge de la Politique aéroportuaire régionale. « L’escale technique de 85 km entre les deux aéroports régionaux est contraire à l’intérêt général de par les nuisances environnementales disproportionnées qu’elle génère. Je m’y oppose fortement, car c’est une question de cohérence et de crédibilité », nous a-t-il indiqué. La polémique autour de Jet4you n’a pas échappé au ministre de tutelle de la Direction générale du transport aérien (DGTA), laquelle délivre les autorisations de vols aux compagnies. « Si j’avais les moyens de bloquer la liaison de Jet4you entre Charleroi et Liège, je le ferais, car ce genre de vol de quelques minutes est inadmissible. J’ai demandé à l’administration de réévaluer les règles en vigueur pour qu’on puisse dorénavant tenir compte de l’impact environnemental de certaines liaisons avant de délivrer les autorisations de vols », nous a confié hier Renaat Landuyt (SP.A), ministre fédéral de la Mobilité. Il devra donc s’intéresser à certains vols entre l’aéroport d’Ostende et de Brussels Airport (Zaventem). Le ministre Antoine a d’ailleurs invité les ministres de l’Environnement Bruno Tobback (fédéral) et Kris Peeters (exécutif flamand) à mettre fin à ces vols.
Déjà 7 000 réservations
La question est de savoir pourquoi BSCA a signé un contrat avec Jet4you, alors que ses Boeing 737-400 ne peuvent pas décoller à pleine charge de sa piste, celle-ci étant trop courte. Elle mesure 2 550 mètres, alors qu’il faut au moins une piste de 3 200 mètres. Ce serait la raison pour laquelle, la compagnie low cost a opté pour une halte à Liège-Bierset, afin de remplir ses appareils. En attendant, le temps joue contre les acteurs du dossier, car le premier vol est fixé au mercredi 1er novembre. Et il semble que les passagers ont sauté sur l’occasion, car, actuellement, on dénombrerait déjà environ 7 000 réservations pour le vol vers Casablanca dont 70 à 80 pc au départ de Charleroi.
La polémique Jet4you (re)met sur la table le projet d’allongement de l’unique piste de l’aéroport de Charleroi. Après la nouvelle aérogare dont la mise en service est prévue à l’été 2007, ce serait, nous dit-on, le prochain gros dossier que vont défendre les responsables de BSCA.
© La Libre Belgique 2006
Il ne reste plus qu’à espérer que le ministre Landuyt poursuive sa réflexion et en tire les conséquences pour la gestion de l’aéroport flamand de Zaventem également.