Chacun peut s’acheter une virginité de pollueur

D’ici vingt ans, il n’est pas impossible que chacun ait son quota de CO2 à ne pas dépasser. Il faudra sans doute remplir une déclaration comme on remplit sa feuille d’impôt… »

Consultant en environnement chez Tractebel Engineering, Arnaud Brohé trace un chemin vertueux afin d’engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nocives pour le climat, de l’ensemble des acteurs de la société. Vingt ans, c’est loin. Mais aujourd’hui, chacun est déjà libre de changer sa manière de se déplacer, de se chauffer ou de s’alimenter afin de préserver l’environnement. Et au-delà, pour la partie incompressible des rejets liés à nos activités ? C’est ici qu’intervient le système des compensations volontaires. Imaginé depuis peu dans les pays anglo-saxons, ces initiatives permettent à chaque citoyen, entreprise, voire collectivité de calculer leurs émissions d’un clic de souris et, le cas échéant, de les compenser en finançant dans les pays en voie de développement des projets propres qui absorbent le carbone.
Un vol Bruxelles-Casablanca ? Il vous en coûtera 26 euros pour compenser une tonne de carburant consommée ! Un trajet de 100 kilomètres en voiture ? Le certificat vert vous sera délivré moyennent versement de 1 euro.
« Certains projets sont basés sur la plantation de forêts et d’autres sur l’amélioration de l’efficacité énergétique ou de développement d’énergies renouvelables, poursuit notre interlocuteur. Ces derniers projets sont plus crédibles car ils prennent le problème à la source. La plantation d’arbres ne garantit pas une compensation des émissions à long terme… »

Selon notre expert, ce marché encore marginal pèse entre 5 et 10 millions d’euros. Néanmoins, les chiffres de croissance sont très importants. Problème majeur de ce système de compensation volontaire, la faiblesse des contrôles et des garanties quant à la destination des fonds peut être une porte ouverte à des dérives mercantiles liées à la vente de puits de carbone bidons. Dans un mémoire consacré à la question, André Heughebaert (ULB) vient d’analyser seize organisations proposant ce type de compensation essentiellement lié aux voyages en avion. Le diplômé spécial en environnement a retenu au bout du compte cinq programmes « qui se distinguent favorablement et offrent les meilleures garanties tant du point de vue environnemental que du point de vue économique et social ».
Si aucune organisation belge ne propose ce type de service pour le moment, certaines ONG y songent. Alors, un petit
certificat vert sous le sapin pour compenser votre futur trekking au Népal ?

Par ordre de meilleur classement :
1. [http://www.atmosfair.de->http://www.atmosfair.de]
2. [http://www.myclimate.org->http://www.myclimate.org]
3. [http://www.climatefriendly.com->http://www.climatefriendly.com]
4. [http://www.co2solidaire.org->http://www.co2solidaire.org]
5. [http://www.climatecare.org->http://www.climatecare.org]