Un incendie perturbe Bruxelles-National

mercredi 16 août 2006, 22:59

Un incendie s’est déclaré dans le réseau de tunnels souterrains de l’aéroport de Bruxelles-national. L’incendie s’est traduit par des retards compris entre 30 minutes et deux heures, qui ont commencé à se résorber à partir de 22H00.

Un incendie s’est déclaré mercredi vers 18H00 dans le réseau de tunnels souterrains de l’aéroport de Bruxelles-national pour une raison qui reste indéterminée, a-t-on appris auprès de BIAC, exploitant de l’aéroport. Ces tunnels renferment les câbles et canalisations qui permettent le fonctionnement de l’aéroport.
Le feu est sous contrôle. La piste 02-20 est momentanément hors service. La piste 07 gauche est utilisée mais seule une portion de celle-ci est praticable. Ce qui signifie que les plus gros avions ne peuvent atterrir à Bruxelles-national. Ces atterrissages sur la 07 gauche se font après avoir survolé Zellik, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Bruxelles-ville, Schaerbeek, Haren et Diegem. « C’est la deuxième fois en 30 ans que cette piste est utilisée », souligne le médiateur de l’aéroport Philippe Touwaide. Elle avait été utilisée le 17 août 2005 à la suite de la conjonction de travaux sur une autre piste et de problèmes de vent, a-t-il ajouté. L’emploi de cette piste implique des nuisances sonores accrues pour Haren et Diegem.

Les atterrissages sur cette piste se font via une procédure visuelle. Il n’y a pas de guidage électronique. Les atterrissages y seront dès lors seulement possible avant la tombée de la nuit.

L’incendie s’est traduit en soirée par des retards compris entre 30 minutes et deux heures. D’après les données de BIAC, les retards, aussi bien à l’atterrissage qu’au décollage, ont commencé à se résorber à partir de 22H00. Trois vols cargos, qui devaient arriver à Bruxelles-national, ont été annulés.

BIAC a remis vers 21H10 le schéma piste 25 gauche (atterrissage), piste 25 droite (décollage) en service. « C’est un schéma classique », souligne M. Touwaide. La piste 25 droite est néanmoins utilisée sur une longueur restreinte alors que la piste 25 gauche, qui était fermée pour travaux depuis le 31 juillet, est disponible pour la seule procédure visuelle.

(D’après Belga)