Les plans de vols viennent d’être modifiés sur ordre du ministre Landuyt – Nuits perturbées dans l’Oostrand

Belgocontrol réoriente les décollages vers la piste 20 et l’est de Bruxelles. Acte politique, dit l’UBCNA. Habitants du Brabant wallon, votre sommeil risque d’être encore troublé par des bruits d’avion jusqu’à la fin du mois d’août. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 23 décollages ont eu lieu, entre 3 et 5 heures, de la piste 20 de Bruxelles-National. Un vent arrière et latéral a contraint les avions à survoler la région à basse altitude…C’est une des conséquences des modifications apportées subitement par Belgocontrol aux plans de vol des avions utilisant l’aéroport de Bruxelles-National.

Modifications ordonnées à Belgocontrol – une première ! – par le ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A), via son chef de cabinet, Jan Cornillie, commissaire du gouvernement dans cette entreprise publique chargée du contrôle aérien. Belgocontrol avait annoncé des travaux aux pistes en ce mois d’août. Depuis le 1er août, la piste principale d’atterrissage 25 gauche est fermée à tout trafic aérien au profit de la 25 droite. Pour les décollages, on utilisait la piste 20, vers l’est et le sud (Oostrand), et la piste 25 droite vers le nord et l’ouest (Noordrand). Il était convenu que ces deux pistes seraient utilisées de manière équilibrée, 50-50.

La piste « la plus dangereuse »

Or, ce plan vient d’être complètement modifié. Les vents contraires de la semaine dernière ont entraîné une utilisation intensive de la 25 droite. Une piste qui, notons-le, fut pendant trente ans la piste principale de l’aéroport sans que cela ne suscite de réactions particulières. Mais il « fallait » (politiquement mais pas techniquement) rétablir l’équilibre en utilisant de manière plus intensive la piste 20. Résultat : si le vent le permet, tous les décollages, dans toutes les directions, se font désormais, jusqu’au 31 août, sur cette piste 20, « la plus courte, la plus dangereuse et la moins bien équipée de toutes les pistes – secondaires – de l’aéroport », s’indigne l’Union belge contre les nuisances d’avion (UBCNA).Une piste qui épargne le Noordrand (le nord de Bruxelles) et apporte beaucoup de nuisances aux habitants de l’Oostrand, de l’est de Bruxelles, densément peuplé de francophones. L’UBCNA y voit d’ailleurs une mesure de rétorsion dictée par le ministre après que les riverains de l’Oostrand eurent décidé de le poursuivre devant les tribunaux au motif qu’il ne respectait pas trois arrêts du Conseil d’Etat lui interdisant toute utilisation de la piste 20, le samedi.C’est cette utilisation intensive de la piste 20 qui a envoyé beaucoup d’avions, ces dernières nuits – et qui en enverra jusqu’à la fin août… – vers Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Woluwe, Hoeilaart, La Hulpe et Waterloo.Pour les atterrissages, sauf vents contraires, on utilise la piste 02 sur laquelle la majorité des avions se positionnent dès La Hulpe et Groenendael.Signalons enfin que la « route Chabert », qui survole la Grand-Place de Bruxelles, le week-end, fait partie du plan de dispersion des vols, suspendu jusqu’au 31 août. Or, cette route n’est pas suspendue et continue de perturber les Bruxellois, le samedi et le dimanche.

MICHELLE LAMENSCH

Le Soir, 11/08/2006, page 6