La piste d’atterrissage 07 droite de l’aéroport de Bruxelles-National a dû tout à fait exceptionnellement être mise en service de 11h à 19h pour tous les atterrissages à cause du vent et parce que les autres pistes n’étaient pas disponibles.De manière tout aussi exceptionnelle, les habitants de la capitale auront donc assisté à ces atterrissages. Selon le service fédéral de médiation de l’aéroport national, un vent important de sud-est d’une certaine intensité ne permettait pas d’utiliser dans le respect des normes de vent les pistes historiques principales 25 pour les atterrissages et les décollages.
La piste diagonale de réserve 02/20 n’était pas utilisable suite à des vols de calibrage des équipements électroniques d’atterrissage aux instruments (ILS). De ce fait, la seule solution qui restait possible était d’utiliser les pistes 25 mais renversées dans l’autre sens, soit atterrir en piste 07 droite et décoller en 07 gauche.
En Clair, les avions arrivaient par Dilbeek, Anderlecht (Prince de Liège, Scheut), Gare de l’Ouest, Porte de Ninove, place Sainte-Catherine, le Théâtre flamand, le boulevard Albert II, la gare du Nord, Schaerbeek, Evere et atterrissaient à très basse altitude sur Zaventem-Village par les Parklaan et Watertorenlaan vers le seuil de la piste 07 droite.
La piste 07 droite n’est que très rarement utilisée. Tout en étant la plus longue, elle n’est pas équipée d’instruments de guidage automatique ILS pour des atterrissages par toutes conditions de visibilité, et elle survole Bruxelles en phase finale d’atterrissage. Elle avait été utilisée pour les atterrissages pour les dernières fois en 1974, durant le mois d’août, à la suite des travaux à la piste 02 qui était fermée, pendant 3 jours des vacances de Pâques 1991, à la suite de la fermeture de la piste 02 pour cause de travaux, en janvier 2003, lors de l’accident d’un avion Cessna de la Gendarmerie, et le 8 mai dernier à la suite des conditions météo très mauvaises avec un vent de sud-est très important.
( D’après BELGA)