Daedalus veut un cadastre du bruit des avions et un plan en 3 Ă©tapes

Daedalus, le comitĂ© d’action de la pĂ©riphĂ©rie nord contre le bruit des avions de l’aĂ©roport de Bruxelles-National, ne veut pas entendre parler du nouveau plan de dispersion des vols du ministre de la MobilitĂ©, Renaat Landuyt.

Cadastre du bruit
Dimanche, le comitĂ© d’action a estimĂ© que le ministre avait promis de « disperser au maximum », mais en rĂ©alitĂ© « ce sont toujours les pouvoirs de force qui dominent ». Daedalus rĂ©clame l’Ă©tablissement rapide d’un cadastre du bruit objectif, oĂč seraient enregistrĂ©es toutes les nuisances sonores supĂ©rieures Ă  55dBA. Il demande par ailleurs la mise en place d’un plan en trois Ă©tapes.

Solutions
Dans un premier temps, des mesures directes doivent ĂȘtre prises pour solutionner quelques « points chauds » de la piste: les routes de dĂ©viation doivent ĂȘtre interdites, des routes menant directement Ă  la destination doivent ĂȘtre utilisĂ©es, des normes de vent doivent ĂȘtre Ă©tablies et satisfaire aux rĂšgles internationales et les avions doivent monter assez haut avant d’entamer les virages.

Exécution
Le gouvernement doit ensuite exĂ©cuter les recommandations en rapport avec l’usage multiple des routes rĂ©alisĂ© en 2003 par BIAC et Belgocontrol. Enfin, Daedalus demande un plan d’investissements pour le prolongement de la piste 25L.