L’aéroport de Bruxelles-National a clôturé l’année 2005 sur un bénéfice (avant déduction des investissements, intérêts et taxes) de 161,3 millions d’euros, en hausse de 18,7 % par rapport à 2004, selon un communiqué de BIAC, la société gestionnaire de l’aéroport. Le chiffres d’affaires a atteint 324,6 millions d’euros, en hausse de 6,9 % par rapport à 2004, tandis que les coûts opérationnels ont diminué de 2,6 %, à 163,3 millions d’euros. Ces résultats « reflètent les efforts du management en matière d’efficacité opérationnelle, l’amélioration de l’offre commerciale et le nombre record de passagers locaux et de volume de fret », explique le communiqué. Ils constituent également « le fruit des efforts continus et de la motivation de tout le personnel à faire face à de nouveaux défis », ajoute Wilfried Van Assche, administrateur délégué de BIAC, cité dans le communiqué. En 2005, près de 16,2 millions de passagers ont foulé le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-National, dont 14,8 millions de passagers locaux, ayant l’aéroport de Bruxelles comme point de départ ou d’arrivée, qui sont les principaux moteurs de l’activité économique de l’aéroport.
Un nouveau contrat de cinq ans a en outre été conclu avec les compagnies aériennes opérant sur l’aéroport. Enfin, le réaménagement de zones de restauration et l’ouverture de nouveaux cafés et magasins a permis d’améliorer « la qualité et le service au bénéfice des passagers ». Pour 2006, BIAC entend maintenir une « maîtrise permanente des coûts » et poursuivre ses efforts en matière commerciale. Bien qu’en hausse constante depuis 2002, le trafic passagers de l’aéroport reste encore très inférieur à ses niveaux de 2000, dernière année avant les attentats du 11 septembre et les faillites successives de CityBird et de la Sabena. Le trafic de fret a par contre rejoint puis dépassé son niveau de l’époque depuis 2004. Il est néanmoins moins rémunérateur que le transport de passagers. C’est la première année que BIAC présente ses résultats depuis l’acquisition de 70 % de ses actions, fin 2004, par l’opérateur australien Macquarie.