Marre de la route du Canal !

On parle beaucoup de la route dite « du canal » ou route « Onkelinx », du nom de la ministre qui a instauré cette traversée de nuit de Bruxelles.

On dit qu’elle survole le canal et sa zone industrielle et qu’elle dĂ©range donc peu de monde.

On parle d’y faire passer la route « Chabert » parce qu’il n’y a « que » 80.000 personnes touchĂ©es et peu de plaintes

Mais tout le monde peu constater que les avions qui l’empruntent sont parfois trĂšs Ă  gauche ou trĂšs Ă  droite du canal, moi je les vois mĂȘme parfois en pleine nuit Ă  la rue du Midi.

On dit qu’il y a peu d’habitants, allez entendre le cĂŽne de bruit la nuit Ă  Schaerbeek, Ă  Laeken Ă  Bruxelles pentagone, Ă  Molenbeek …

On dit que les avions qui l’empruntent font peu de bruit, en tout cas pas toujours :

 » Suite Ă  votre plainte du 5 octobre, je vous informe que l’avion qui vous a particuliĂšrement dĂ©rangĂ© durant la nuit du 2 au 3 octobre 2005 Ă©tait un Airbus A-320 (74 tonnes, quota de bruit de 3) qui a dĂ©collĂ© de la piste 25R Ă  00h36 sur la route CIV6D Ă  destination du Maroc.  »

Donc mĂȘme avec un quota count de 3, on peut faire assez de bruit pour rĂ©veiller quelqu’un Ă  1 KM du canal !

Traverser volontairement une ville, de part en part en pleine nuit, est un acte criminel. Et s’il y a peu de plaintes, c’est qu’un grand nombre de personnes survolĂ©es ignorent jusqu’Ă  l’adresse du mĂ©diateur et n’ont pas un ordinateur pour envoyer massivement des plaintes.

Non, le canal n’est pas un espace aĂ©rien et il ne peut ĂȘtre question d’y transfĂ©rer des vols supplĂ©mentaires.

S’il n’y a aucne alternative moins dommageable, il faut en tirer la conclusion : mettre progressivement fin aux vols de nuit.

En 2008, il n’y en aura plus « que » 13.000 au lieu de 23.000 pour cause de dĂ©placement du hub de DHL. Il ne peut ĂȘtre question d’aller en chercher 5.000 autres pour revenir Ă  18.000. Que ceux qui veullent cela, les prennent tous au dessus de leur tĂȘte.

Y.V.

1000 Bruxelles