On parle beaucoup de la route dite « du canal » ou route « Onkelinx », du nom de la ministre qui a instauré cette traversée de nuit de Bruxelles.
On dit qu’elle survole le canal et sa zone industrielle et qu’elle dĂ©range donc peu de monde.
On parle d’y faire passer la route « Chabert » parce qu’il n’y a « que » 80.000 personnes touchĂ©es et peu de plaintes
Mais tout le monde peu constater que les avions qui l’empruntent sont parfois trĂšs Ă gauche ou trĂšs Ă droite du canal, moi je les vois mĂȘme parfois en pleine nuit Ă la rue du Midi.
On dit qu’il y a peu d’habitants, allez entendre le cĂŽne de bruit la nuit Ă Schaerbeek, Ă Laeken Ă Bruxelles pentagone, Ă Molenbeek …
On dit que les avions qui l’empruntent font peu de bruit, en tout cas pas toujours :
 » Suite Ă votre plainte du 5 octobre, je vous informe que l’avion qui vous a particuliĂšrement dĂ©rangĂ© durant la nuit du 2 au 3 octobre 2005 Ă©tait un Airbus A-320 (74 tonnes, quota de bruit de 3) qui a dĂ©collĂ© de la piste 25R Ă 00h36 sur la route CIV6D Ă destination du Maroc.  »
Donc mĂȘme avec un quota count de 3, on peut faire assez de bruit pour rĂ©veiller quelqu’un Ă 1 KM du canal !
Traverser volontairement une ville, de part en part en pleine nuit, est un acte criminel. Et s’il y a peu de plaintes, c’est qu’un grand nombre de personnes survolĂ©es ignorent jusqu’Ă l’adresse du mĂ©diateur et n’ont pas un ordinateur pour envoyer massivement des plaintes.
Non, le canal n’est pas un espace aĂ©rien et il ne peut ĂȘtre question d’y transfĂ©rer des vols supplĂ©mentaires.
S’il n’y a aucne alternative moins dommageable, il faut en tirer la conclusion : mettre progressivement fin aux vols de nuit.
En 2008, il n’y en aura plus « que » 13.000 au lieu de 23.000 pour cause de dĂ©placement du hub de DHL. Il ne peut ĂȘtre question d’aller en chercher 5.000 autres pour revenir Ă 18.000. Que ceux qui veullent cela, les prennent tous au dessus de leur tĂȘte.
Y.V.
1000 Bruxelles