et ceux qui se trouvent en-dessous ?

communiqué de presse du 6 septembre 2005

Suite √† la s√©rie de crashs a√©riens qui se produisent cet √©t√©, les responsables politiques europ√©ens se pr√©occupent des risques que pr√©sentent pour la s√©curit√© des passagers les avions de certaines compagnies peu fiables. Le ministre f√©d√©ral de la mobilit√© Renaat Landuyt a finalement d√©cid√© de publier une ¬†¬Ľ liste noire ¬†¬Ľ belge des compagnies non grata.

D’aucuns trouvent rassurant que l’interdiction concerne uniquement des avions cargos, qui transportent du fret mais pas de passagers. C’est oublier qu’√† Bruxelles et autour de Bruxelles ces ¬†¬Ľ poubelles volantes ¬†¬Ľ font courir des risques √† de tr√®s nombreux citoyens survol√©s d√©lib√©r√©ment √† basse altitude par les avions en provenance ou √† destination de l’a√©roport de Zaventem, par d√©cision politique, dans le plus parfait m√©pris du plus √©l√©mentaire principe de pr√©caution.

Certes, les avions tombent tr√®s rarement et plus rarement que par le pass√©, mais personne n’oserait aujourd’hui pr√©tendre qu’ils ne tombent jamais, au vu de la s√©rie noire de cet √©t√©. Et il suffirait d’un seul accident au-dessus d’une commune dens√©ment peupl√©e de Bruxelles ou de sa p√©riph√©rie pour provoquer une catastrophe (1). Les passagers des avions font le choix de prendre l’avion et assument le risque d’accident inh√©rent au transport a√©rien; les citoyens survol√©s dont les habitations ont √©t√© construites avant la cr√©ation de l’a√©roport n’ont pas choisi, eux, de courir ce risque.

Dans les autres pays europ√©ens, on s’est efforc√© de faire passer les avions au-dessus des zones les moins dens√©ment peupl√©es et de maintenir des zones non aedificandi sous les couloirs a√©riens, ou bien on s’est r√©solu √† d√©localiser les a√©roports trop proches des centres urbains. Rien de tel √† Bruxelles, o√Ļ les pouvoirs publics ont laiss√© b√Ętir des habitations tout autour de l’a√©roport de Zaventem, qui se trouve maintenant enclav√©, tout en favorisant l’expansion de ce m√™me a√©roport et en y d√©veloppant des activit√©s (fret, courrier express) totalement incompatibles avec son implantation tr√®s proche de la ville.

Il a beaucoup √©t√© question, √† juste titre, ces derniers mois, des nuisances sonores, mais la plupart des responsables politiques ont soigneusement √©vit√© d’aborder la question de la s√©curit√©, que les professionnels du secteur, les citoyens et les associations de citoyens comme Bruxelles Air Libre Brussel jugent pourtant cruciale dans la probl√©matique de l’a√©roport de Zaventem. Faudra-t-il que se produise un drame pour qu’on commence √† r√©fl√©chir √† des solutions de bon sens ?

Ce jeudi √† 9 heures la Cour d’appel de Bruxelles (Palais de Justice, 21√®me chambre, salle 0-F) traitera de l’interdiction de survol des zones dens√©ment peupl√©es et devra se prononcer sur le fond.

(1) Le crash qui s’est produit lundi √† Medan, en Indon√©sie donne un aper√ßu de ce qui peut se produire lorsqu’un avion s’√©crase en zone peupl√©e. A Medan, l’a√©roport est aux portes de la ville comme √† Bruxelles. Leur chance c’est que l’avion ne serait tomb√© qu’√† 500 m√®tres de l’a√©roport, sinon il y aurait eu beaucoup plus de morts au sol.