Le vice-premier ministre Didier Reynders (MR) affirme voir dans l’aménagement d’un deuxième aéroport national une solution à la crise autour de Bruxelles-National. Les nuisances sonores autour de Zaventem pourront alors être limitées, d’autant que l’entreprise de courrier express DHL déménagera en 2008. Ces éléments fourniront des possibilités pour mettre sur pied un nouveau plan de dispersion des vols dans le cadre duquel on pourra revenir à la situation avant 1999.
« Si nous souhaitons être un centre logistique et que nous voulons davantage de transport, nous devons fournir une réponse aux défis de l’aéroport national. Nous devons passer un accord avec les régions. Si cela s’avère impossible, nous aurons un important problème », affirme le vice-premier ministre. « Nous devons nous orienter vers moins de mouvements à Zaventem ». L’aménagement d’un deuxième aéroport national offre, selon Didier Reynders, la possibilité de limiter le nombre de vols à Zaventem. « Il est possible de s’orienter vers un autre aéroport national, ailleurs ». Nous pouvons dévier des vols vers Bierset, Charleroi ou Ostende. Je suis prêt à le faire », affirme le président du MR.
Le vice-premier ministre rappelle ainsi un scénario qui avait déjà été évoqué lors des négociations sur DHL. M. Reynders souligne encore que des normes de bruit sont nécessaires « mais nous avons quand même besoin d’un aéroport ». Une information du quotidien De Tijd.