En 1996 dĂ©jĂ , un verdict d’un juge pour un procĂšs contre le survol de nuit d’Evere, Woluwe Saint-Lambert et Woluwe Saint-Pierre, annulĂ© en appel.
A l’Ă©poque ce genre de dĂ©cision attirait moinsl’attention des mĂ©dias.
[->http://www.airportmediation.be/fr/airport_15.html]
Par une interprĂ©tation du jugement de la Cour d’Appel de Bruxelles du 24 janvier 1997, annulant un premier jugement du 11 juillet 1996 interdisant le survol au dĂ©collage du territoire des communes d’Evere, Woluwe Saint-Lambert
et Woluwe Saint-Pierre entre 23h00 et 06h00 locales – jugement qui dans ses attendus estimait que les vols de nuit devaient ĂȘtre mieux rĂ©partis autour des communes riveraines de l’aĂ©roport – la RĂ©gie des Voies AĂ©riennes a
dĂ©cidĂ© de modifier l’utilisation de cette procĂ©dure de moindre bruit.
Ainsi, Ă partir du 22 mai 1997, le « Tour du Brabant » n’est plus obligatoire que de 23h00 Ă 01h00 locales et tous les dĂ©collages vers l’Est et le Sud doivent dĂ©coller depuis la piste 20 entre 01h00 et 06h00 locales, y compris les avions lourds et les Boeing 727.
Nous avons aussi dans nos archives, des traces de procĂšs contre les survols abusifs, menĂ©s par les communes de Woluwe St Pierre, Woluwe St Lambert et … Etterbeek. Cela date des annĂ©es ’70.