Le plan Anciaux bat de l’aile

La piste 02 de l’a√©roport de Zaventem ne peut plus √™tre utilis√© aussi fr√©quemment, comme le plan Anciaux le pr√©voyait. Le tribunal de Premi√®re instance de Bruxelles si√©geant en r√©f√©r√© l’ordonne!

Le tribunal de Premi√®re instance de Bruxelles si√©geant en r√©f√©r√© a ordonn√© mardi la cessation provisoire de l’utilisation de la piste O2 de l’a√©roport national de Zaventem tel que pr√©vu dans le plan Anciaux de dispersion des vols, et le retour √† la situation ant√©rieure, a-t-on appris √† diverses sources.

Selon une lecture du jugement √† l’une de celles-ci, l’Etat est somm√© de prendre les mesures qui s’imposent pour que les riverains de la piste 02 retrouvent la situation qui pr√©valait avant la mise en oeuvre du plan Anciaux. La piste 02 ne peut √™tre utilis√©e que dans des conditions beaucoup plus limit√©es que dans le plan √©labor√© par l’ex-ministre f√©d√©ral de la Mobilit√©.

S’il refuse de respecter le jugement, l’Etat belge s’expose au paiement d’une astreinte de 25.000 euros par infraction commise, avec un plafond de 1,25 million d’euros. Il s’agit d’un jugement provisoire, dans l’attente d’un jugement quant au fond.

L’Etat belge peut introduire un recours contre ce jugement, mais celui-ci n’est pas suspensif. Le recours avait √©t√© introduit √† titre individuel par 67 riverains directement expos√©s aux atterrissages par la piste 02 et habitant dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, et Kraainem.

Intitul√© ¬ę¬†Anciaux contre l’Etat belge¬†¬Ľ du nom d’une plaignante qui n’a pas de lien de parent√© avec l’ex-ministre f√©d√©ral de la Mobilit√©, ce recours se fondait sur les d√©sagr√©ments subis en termes de sant√© et de sommeil, mais aussi sur la dangerosit√© la courte piste 02. Ces √©l√©ments ont √©t√© constat√©s par le tribunal. Le tribunal a √©galement constat√© que la riverains affirmaient valablement une utilisation ¬ę¬†excessive, illicite et fautive¬†¬Ľ de la piste 02.

Le recours √† la piste 02 pour les atterrissages impose √† tous les avions de suivre le m√™me couloir a√©rien en zone d’approche. Au d√©collage, les avions ont plus rapidement la possibilit√© de prendre des routes a√©riennes diff√©rentes.

Depuis l’adoption du plan Anciaux, les riverains de la p√©riph√©rie et les associations qui les repr√©sentent font valoir les risques encourus par le recours renforc√© √† la piste 02 pour les atterrissages et la hausse des nuisances qu’ils subissent en raison de la concentration des avions sur le m√™me couloir.

La remise en cause de l’utilisation de la piste 02 entraine de facto un d√©s√©quilibre du plan Anciaux de r√©partition des vols qui seront plus nombreux sur la piste 25/07.

Picqué veut concilier développement économique et qualité de vie

Le ministre-président de la Région bruxelloise a estimé mardi soir que le jugement du tribunal de Première Instance de Bruxelles ne faisait que conforter les démarches entreprises par la Région bruxelloise depuis la fin de la crise dans le dossier DHL pour proposer de modifier le plan Anciaux, source de nouvelles nuisances.

Le jugement du tribunal de Bruxelles si√©geant en r√©f√©r√© confirme ce dont nous √©tions tous persuad√©s au moment de l’affaire DHL: le plan Anciaux a cr√©√© de nouvelles nuisances au-del√† du seuil de tol√©rance pour un nombre tr√®s important de riverains. Il doit donc √™tre modifi√© en particulier en ce qui concerne la piste 02/20, a affirm√© Charles Picqu√©, interrog√© mardi soir.

Le ministre-président bruxellois a souligné que depuis la fin de la crise dans le dossier DHL, la Région bruxelloise avait entrepris des contacts très positifs avec la Région flamande et le gouvernement fédéral pour proposer de modifier ce plan. Ce jugement ne va pas changer cette dynamique mais la conforter, a ajouté Charles Picqué.

A ses yeux, la probl√©matique de la piste 02 et plus largement du plan Anciaux doit s’inscrire dans un cadre plus global dont le but est de concilier les imp√©ratifs de d√©veloppement √©conomique de l’a√©roport b√©n√©fique pour tout le pays et les objectifs de qualit√© de vie pour les riverains.

Pour sa part, le cdH a demand√© mardi soir au gouvernement f√©d√©ral la suppression du plan Anciaux dans les plus brefs d√©lais. Pour le cdH, ce jugement √©tablit maintenant de mani√®re impartiale et objective l’un des vices principaux du plan adopt√© au d√©but de cette ann√©e par le gouvernement.

Le centre d√©mocrate Humaniste a √©galement annonc√© qu’il interpellerait, jeudi, √† la Chambre, le ministre f√©d√©ral de la Mobilit√© pour qu’il tire toutes les conclusions de cette d√©cision judiciaire. Il a √©mis le souhait que les ministre MR et PS mettent tout en oeuvre pour aboutir rapidement √† l’adoption d’un nouveau plan de vol, qui tiennent compte de tous les √©l√©ments objectifs pertinents, en particulier les √©tudes et recommandations publi√©es par les experts internationaux ind√©pendants.

Le cdH n’a pas manqu√© de rappeler que l’√©tude du consultant international AAC (Airport and Aviation Consultancy) avait stigmatis√© d√®s le printemps 2004 les risques li√©s √† l’utilisation pr√©f√©rentielle de la piste 02/20.

Dans le Plan Anciaux, l’utilisation de cette piste est fonction de normes de vent qui exc√®dent largement les prescriptions internationales en la mati√®re (tol√©rance de 10 noeuds de vent arri√®re, alors que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pr√©conise un maximum de 5 noeuds). D√©sormais, le gouvernement f√©d√©ral ne peut plus feindre d’ignorer ces recommandations, a-t-il soulign√©

(avec Belga)

14.12.2004, 20:43