SNBA en croisade contre Berlin

La compagnie belge voit rouge: les autorit√©s berlinoises veulent fermer l’a√©roport de Tempelhof.
Une action en justice est en préparation.

Une grosse tuile en perspective pour SN Brussels Airlines? La jeune compagnie belge vient en tout cas d’apprendre une bien mauvaise nouvelle: l’intention des autorit√©s berlinoises de fermer le 31 octobre prochain l’a√©roport de Berlin Tempelhof, l’a√©roport historique de la capitale allemande qui accueille chaque ann√©e de l’ordre de 500000 passagers. Une intention qui n’est pas du tout du go√Ľt de SNBA, qui op√®re, avec ses Avro AJ 85 et 100, 8 rotations par jour la semaine, 6 le samedi et 4 le dimanche, ce qui en fait le plus gros op√©rateur sur le tarmac de Tempelhof. SNBA joue donc gros: Berlin Tempelhof est, au niveau des capacit√©s offertes, l’une des cinq ou six plus importantes destinations du r√©seau europ√©en de la compagnie belge avec des villes comme Birmingham, Manchester, Stockholm, Rome ou Madrid. Une ligne rentable √©galement. ¬ęNous avons l’intention de nous opposer √† ce projet de fermeture de l’a√©roport de Berlin Tempelhof par les moyens que nous jugerons n√©cessaires. Nos avocats sont en train de constituer un dossier et nous prendrons une d√©cision dans les jours qui viennent¬Ľ, confirme Geert Sciot, Vice-President Communication chez SNBA. Une action en justice est donc tr√®s probable devant l’autorit√© juridique locale, la ¬ęObervervaltungsgericht¬Ľ.

Le projet de fermeture de Berlin Tempelhof s’inscrit dans la volont√© des autorit√©s berlinoises de rationaliser l’offre a√©roportuaire. Aujourd’hui, outre l’a√©roport historique de la ville (le b√Ętiment principal est class√©), Berlin compte deux autres a√©roports, √† savoir Tegel, o√Ļ Lufthansa a ses quartiers, et Schoenefeld, en p√©riph√©rie, desservi par de nombreuses compagnies low cost. Les autorit√©s entendent aujourd’hui agrandir l’a√©roport de Schoenefeld pour en faire ¬ęle grand a√©roport de Berlin¬Ľ. Quitte √† sacrifier Berlin Tempelhof.

Pas d’alternative

Si SNBA est bien d√©cid√© √† introduire une action devant les tribunaux pour contrecarrer les desseins des autorit√©s berlinoises, c’est parce qu’elle estime qu’il n’existe pas √† ce jour de r√©elle alternative √† sa pr√©sence √† Tempelhof. ¬ęNous voulons continuer √† op√©rer √† Berlin. Nos r√©sultats sur cette ligne sont tr√®s bons. Nous soutenons la volont√© de la ville de Berlin d’envisager une nouvelle conception de l’offre a√©roportaire. Mais il n’est pas raisonnable de fermer Tempelhof sans offrir aux compagnies qui y sont pr√©sentes (NdlR: outre SNBA, on y retrouve des compagnies comme Luxair, KLM, Swiss, Crossair, Cyrrus,…) aujourd’hui une alternative cr√©dible. Tegel est en effet congestionn√© et Schoenefeld est situ√© √† 70 kilom√®tres de la ville¬Ľ, compl√®te C√©dric Leurquin, √©galement charg√© de la communication.

SNBA appr√©cie, il est vrai, Berlin Tempelhof, qui pr√©sente l’avantage d’√™tre situ√© dans le centre-ville, un point tr√®s appr√©ci√© par les passagers, et o√Ļ les proc√©dures de ¬ęcheck-in¬Ľ et de ¬ęhandling¬Ľ sont tr√®s rapides. Et Berlin Tempelhof le lui rend bien: sur cette ligne, SNBA affiche un taux d’occupation sup√©rieur √† la moyenne de ses autres lignes (NdlR: de l’ordre de 60pc). ¬ęLe trafic diplomatique est intense entre la Belgique et l’Allemagne et Berlin est par ailleurs √©galement une ville de ¬ęcity trip¬Ľ. Nous attirons donc sur cette ligne une client√®le mixte: business et √©conomique. Nos passagers sont tr√®s contents. SNBA est tr√®s populaire aupr√®s des Allemands, ce qui n’a pas √©t√© facile √† concr√©tiser sur le march√© domestique de Lufthansa¬Ľ, pr√©cise encore Geert Sciot.

SNBA est donc bien décidé à défendre sa place par tous les moyens de droit.

© La Libre Belgique 2004