Pour cesser de dépendre trop directement des revenus du transport aérien, Ô combien incertains, Biac, la société de gestion de l’aéroport de Bruxelles-National, a décidé de construire un important complexe commercial entre le rond-point de Zaventem et les parkings de l’aéroport, annonçait ce lundi le bourgmestre de Zaventem au quotidien « Het Laatste Nieuws ».
Ce centre devrait abriter des salles de conférence, des hôtels, ainsi que des petits commerces. Les études de faisabilité ont été confiées à deux sociétés immobilières, Investimmo et Wilma Project. Ces deux entreprises ont participé à la conception d’un projet similaire, à l’aéroport néerlandais de Schiphol.
La direction de Biac demeure discrète sur les détails du projet. Tout juste apprend-on que la première pierre devrait être posée en 2006, à condition que les permis de bâtir soient accordés dans les délais espérés. Concernant le financement, une seule certitude : Biac empruntera les sommes, car l’aéroport n’est pas capable de se lancer dans cette aventure sur fonds propres. La direction ne peut préciser, à ce stade, quelle proportion de son chiffre d’affaire les revenus de ce complexe pourraient représenter.
Cette nouvelle activité pourrait également servir à embellir la mariée Biac, qui sera privatisée au début de l’année prochaine. Les futurs partenaires privés pourraient être sensibles à cette nouvelle activité.
Ce projet n’aurait pas facilement pu voir le jour plus tôt, car Biac n’était pas encore propriétaire des terrains concernés, précise Paul De Backer, porte-parole de Biac. Ces terrains ont été acquis à la fin de l’année dernière et le projet est désormais devenu réalisable.
Enfin, le projet est également facilité par la liaison ferroviaire entre l’aéroport et les villes de Louvain et Liège, qui sera ouverte en 2006 ainsi que par la jonction avec Malines et Anvers, qui devrait être achevée en 2010.
BERNARD DEMONTY