Le Kern et le Conseil des Ministres de demain/vendredi vont se réunir pour entériner une Nième adaptation du plan de dispersion des vols au départ de l’aéroport de Bruxelles-National. La mise en scène organisée par les partis francophones de la majorité masque mal l’impasse dans laquelle le principe de la dispersion des nuisances a plongé ce Gouvernement. La fuite en avant est totale. Le MR et le PS se retrouvent quasiment dans la situation des partis flamands qui à quelques mois de la fin de la précédente législature avaient improvisé dans ce dossier une solution contraire à toute rationalité.
Depuis qu’ils ont accepté la dispersion des vols et des nuisances, le MR et le PS tombent de Charybde en Scylla. La « solution » proposée aujourd’hui est purement destinée à sauver la face de Louis Michel. Mais en fait de « solution », ce qui est proposé est encore pire !
Que prévoit la « solution » Michel ?
-* Le retour à l’accord gouvernemental quant aux atterrissages en 02 le samedi (1/2) ;
-* Le non remplacement systématique des décollages sur l’Oostrand par des atterrissages sur l’Oostrand les dimanches, lorsque les décollages ne sont pas possibles ;
-* Des virages vers Bruxelles à 700 pieds plutôt qu’à 1.700 pieds lors des décollages diurnes en piste 20 (comme c’était déjà le cas la nuit !).
MAIS la « solution » prévoit aussi la réintroduction des atterrissages et décollages avec vent arrière… ce qui ne manquera pas d’entraîner :
-* Plus de risques (en particulier en piste 02/20) ;
-* Des altitudes de survol plus faibles (et donc plus de bruit) ;
-* Une application moins souvent contrariée du programme de dispersion de M. Anciaux.
RÉSULTAT ?
Aucun avantage pour l’Oostrand, mais une augmentation des survols de Bruxelles à basse altitude ! Au lieu de nous délivrer de la peste, les partis de gouvernement ont en réalité choisi la peste ET le choléra.
La majorité ne fait que déplacer le problème vers des zones encore plus densément peuplées, sans résoudre le problème de l’Oostrand. Une fois encore, c’est la sécurité qui est menacée. Le gouvernement violet continue de ne pas suivre les règles les plus élémentaires en vigueur dans la plupart des aéroports européens.
A quand les vrais progrès ?
-* Toujours pas de nouvelles mesures de réduction du bruit à la source ;
-* Toujours pas d’autorité indépendante avec pouvoir de sanction ;
-* Toujours pas de cadastre du bruit ;
-* Toujours pas de réponse au désarroi des victimes des vols de nuit ;
-* Toujours pas d’initiative au sein du Parlement Européen ou du Conseil Européen contre les vols de nuit ;
Ce que continue de défendre Ecolo :
-* Une réponse claire des partis qui de la majorité aux demandes de DHL, avant les prochaines élections ;
-* La suppression progressive des vols de nuit à Bruxelles-National ;
-* Le non-survol des zones les plus densément peuplées ;
-* Les normes de vent les plus strictes et la primauté du critère « vent » dans le choix des pistes ;
-* Le plafonnement du nombre de mouvements d’avions traités annuellement à Bruxelles-National.