Ă PEINE ĂLABORĂES, et en attendant le fiat officiel du fĂ©dĂ©ral, les adaptations au plan de dispersion du ministre Anciaux (Spirit) sont dĂ©jĂ critiquĂ©es. D’aprĂšs Ecolo, les solutions retenues ne soulageront pas le Noordrand (pĂ©riphĂ©rie est de Bruxelles). Pire encore, elles entraĂźneront une augmentation des survols, Ă basse altitude, de la capitale. «La mise en scĂšne des partis francophones de la majoritĂ© violette masque mal l’impasse dans laquelle la dispersion des nuisances a plongĂ© ce gouvernement. La solution proposĂ©e est purement destinĂ©e Ă sauver la face de Louis Michel. Au lieu de nous dĂ©livrer de la peste, les partis au gouvernement ont, en rĂ©alitĂ©, choisi la peste et le cholĂ©ra», critique la sĂ©natrice Isabelle Durant (Ecolo), ancienne ministre de la MobilitĂ©. Elle dĂ©taille d’autres points nĂ©gatifs du texte: utilisation un samedi sur deux de la piste 02/20 pour les atterrissages, virages vers Bruxelles Ă 700 pieds plutĂŽt qu’Ă 1700 pieds lors des dĂ©collages diurnes en piste 20, etc.
© La Libre Belgique 2004