Messieurs,
Dans vos courriels de hier, dimanche,vous me parlez du changement de piste vers 1400 heures.
Justement je prenais le vol Virgin TV 308 vers Nice de 13:40 h.
Après un roulage au sol interminable,de la porte A 46 ,je constate que nous nous apprêtons à traverser la 07 R pour prendre la 02 au décollage. Pas du tout : nous nous alignons sur la 02 à l’intersection C 5.
Je n’ai pas le plan sous les yeux,mais il doit manquer 500 m à la longueur en décollant de ce point.
Le vent soufflait des 250 – 260° 10-12 kts comme indiqué par la « clache ».
En 40 ans de pratique de Zaventem, jamais ,au grand jamais n’ai-je décollé de ce point avec des avions bien plus puissants que notre 737-400. Ces 500 m vous manqueraient cruellement en cas de décollage interrompu…..
» AVANT » le contrôle ne l’aurais pas permis , la SABENA décourageait ces pratiques.
C’est pourtant ce que nous avons fait…..avec succès,dirait Monsieur le Ministre « responsable ».
Décollant, bien sûr, dans le sens inverse dans lequel nous voulons aller, nous avons fait le grand tour de Bruxelles. Vous imaginez le coût supplémentaire encouru par la compagnie pour satisfaire aux règles actuelles à Zaventem sans , bien sûr , parler de la sécurité réduite.
Il est vrai que l’avion était léger ,que la piste était sèche et qu’il faisait beau.
Mais il est vrai aussi que le pilote était sous pression, soit par son employeur, soit par le contrôle, soit encore par la conscience professionnelle qui lui dicte l’économie de temps et d’Euros.
Nous avons eu droit à un décollage parfait pour le passager laïque mais assez inquiétant pour le professionnel. En Afrique,bien sûr, on a fait « mieux » pendant très longtemps et encore aujourd’hui.
Je ne veux pas dramatiser , mais la tendance est dramatique.
J.P.
Ct. de Bord SABENA e.r.