un plan en 10 points pour Zaventem

Une feuille de route

pour un avenir durable

de l’a√©roport de Zaventem

Ni la concentration maladroite des nombreuses nuisances g√©n√©r√©es par l’a√©roport de Zaventem,
ni leur dispersion au-dessus de quartiers anciens, densément peuplés,
n’ont r√©ussi, jusqu’ici, √† d√©finir un mod√®le stable, durable et acceptable pour l’a√©roport.

Les strat√©gies √† la petite semaine du gouvernement, l’opacit√© des d√©cisions, le protectionnisme des uns
et des autres, et l’affairisme √† courte vue de son gestionnaire, ont conduit l’a√©roport dans l’impasse
o√Ļ il r√©side aujourd’hui.

Les experts, les √©conomistes, les juristes et les m√©decins de l’association Bruxelles Air Libre Brussel
ont tent√© d’objectiver la situation et de rechercher des solutions durables, qui tiennent compte
de toutes les composantes de la situation :
économie, emploi, concurrence, mobilité, environnement, sécurité et qualité de vie des riverains.

Ces 3 derniers éléments ont souvent été négligés, parce que très difficilement chiffrables
et parce que la taille modeste de l’a√©roport, jusqu’en 1990, limitait l’impact de ses nuisances.

¬ę Ce sont les Bruxellois qui bloquent la situation, en contestant le survol de leur r√©gion. ¬Ľ
C’est vrai, tout serait tellement plus simple s’il n’y avait pas Bruxelles !
Mais voil√†, la piste de d√©collage principale de l’a√©roport s’arr√™te √† moins de 2 Km d’une ville
d’un million d’habitants, qui est l√† depuis bien plus longtemps que l’a√©roport.
Difficile de l’oublier, si on d√©sire exposer le moins de gens possible √† ses nuisances.
Difficile aussi de l’oublier, si on veut trouver une solution durable pour y maintenir une activit√© a√©rienne, malgr√© l’impr√©voyance de la Flandre au niveau de l’am√©nagement de son territoire.

Soit le gouvernement veut d√©velopper une infrastructure a√©rienne et un ¬ę hub ¬Ľ de taille europ√©enne
en Belgique, et ce n’est certainement pas √† l’a√©roport urbain de Zaventem qu’il peut esp√©rer y parvenir.

Soit il veut maintenir une activité aérienne à Zaventem, et alors il doit en réduire les activités et les capacités.

Il n’y a pas d’autre choix possible. Cette feuille de route est une contribution de la soci√©t√© civile
√† la recherche d’une solution durable pour le maintien d’une activit√© a√©rienne √† Zaventem.

Bruxelles Air Libre Brussel demande à chacun des partis démocratiques du pays de se prononcer
sur ce plan. La synthèse de leurs réponses sera communiquée à la presse avant les élections de juin.

Un plan en 10 points pour le maintien de Zaventem

-# Un aéroport spécialisé dans le transport de passagers

d√©lestage des autres fonctions vers d’autres a√©roports mieux situ√©s
-# Priorité aux destinations européennes de point à point,
distantes de plus de 600 Km


une taxation dissuasive sera appliquée aux autres destinations
-# Fermeture de l’a√©roport de 23 heures √† 07 heures

afin de garantir une nuit réparatrice aux riverains Рsauf urgence humanitaire ou technique
-# Liaison rapide avec la gare TGV de Bruxelles Midi
√©quip√©e pour l’enregistrement et l’acheminement des bagages (check-in)


l’intermodalit√© des transports devra y favoriser les transports les moins polluants
-# Interdiction de survol de TOUTE zone densément peuplée
√† moins de 2.000 m. d’altitude


c’est la r√®gle d’application √† l’int√©rieur du p√©riph√©rique parisien,
à la fois pour des raisons de sécurité et de santé publique
-# Politique d’am√©nagement du territoire destin√©e √† RETABLIR des couloirs
non habités et à maintenir les zones agricoles et industrielles


indemnisation des personnes les plus expos√©es, qui doivent pouvoir s’installer ailleurs sans frais.
Refus de tout permis de b√Ętir r√©sidentiel, sous ces couloirs a√©riens prioritaires obligatoires
(sauf météo exceptionnelle).
-# Recul des seuils de pistes et augmentation du gradient de montée

ces 2 mesures combinées doivent contribuer à limiter le nombre de personnes survolées
-# Modification de la licence d’exploitation de BIAC
avant cession de parts de l’Etat au secteur priv√©


l’Etat renforce les contraintes environnementales et supprime l’obligation faite √† BIAC de garantir
un rythme 80 mouvements d’avions √† l’heure, afin que l’a√©roport reste supportable pour ses riverains.
-# Cr√©ation d’une autorit√© ind√©pendante
chargée du respect des routes et procédures.


cette autorité constatera et verbalisera de manière dissuasive les infractions constatées,
elle fournira aussi les cartes et chiffres demand√©s par le m√©diateur pour l’a√©roport
-# Augmentation des redevances d’atterrissage

L’augmentation du montant des redevances, sur cette plateforme, incontournable pour l’Europe, garantira sa rentabilit√©, malgr√© la diminution du nombre de mouvements li√©e √† sa sp√©cialisation.