Le droit au sommeil des bruxellois

« Le sommeil des Bruxellois ne vaut pas une crise gouvernementale » cette petite phrase assassine d’un ministre fédéral francophone a semé l’inquiétude parmi les Bruxellois survolés, de jour comme de nuit.

Sur qui peuvent-ils encore compter pour défendre leur droit essentiel à un sommeil réparateur, avant de se rendre au travail ? Le doublement des vols de nuit, demandé par DHL, viendra encore aggraver la situation et le gouver-nement refuse de se prononcer sur cette extension à Zaventem avant les élections !

Pour Bruxelles Air Libre Brussel cette situation est intolérable et il est de plus en plus clair que la dispersion des vols de nuit ne résout rien. Elle favorisera ce doublement du nombre de vols de nuit et plus personne ne sera épargné, ni à Bruxelles, ni dans la périphérie est, ni dans la périphérie nord. Ce sera l’enfer en échange d’hypothétiques emplois à temps partiel de nuit…

Le nouveau « plan » de nuit Anciaux, mis en route ce lundi, multiplie le nombre de personnes réveillées en pleine nuit par les avions cargo. Sa répartition « équitable » s’avère manifestement impossible à réaliser et c’est bien d’un autre type de concentration qu’il s’agit : une concentration sur des zones densément peuplées, y compris au-dessus de zones rigoureusement interdites de survol (AR de 1954).

Le message au médiateur, envoyé ce mercredi 24 mars à 4h20, par une famille bruxelloise de 4 personnes réveil-lée à plus de 11 reprises, en dit davantage sur l’impossibilité de poursuivre dans cette voie.

« J’habite dans la zone aéronautique interdite du Palais Royal. Depuis plus de 9 mois, notre situation se dégrade, mais là cela atteint des sommets ! La nuit passée, j’ai été réveillée à 2h17, 3h35,…

Cette nuit, c’est reparti mais pire encore ! Je vous déclare avoir identifié les avions survolant de près ou de loin mon toit à 2h12, 2h28, 2h45, 3h26, 3h27, 3h36, 3h43, 3h50, 4h02, 4h08, 4h12 …
et ce n’est certainement pas fini !

Si c’est cela la répartition équitable ! Comme le supplice chinois, c’est réparti dans le temps, de manière à vous empêcher de vous rendormir ! Où est le droit élémentaire au sommeil dans ce pays ? Où est le respect des lois : AR de 1954 (sans dérogation), directives européennes de respect des zones calmes, principe de précaution, respect de la vie privée, droits de l’homme, non survol des zones densément peuplées. ?

Je fais partie de la masse laborieuse de ce pays, contribuant à son PIB; mais les conditions de vie qui me sont imposées hypothèquent la richesse que je peux fournir, de même que celle que pourront fournir mes enfants. Pour privilégier des emplois précaires qui seront, on le sait déjà, en regard de l’évolution technologique, rempla-cés par l’électronique et l’automatisation.

A quand une gestion de ce problème plutôt que le déplacement des nuisances sur ceux qui crient moins fort, qui n’ont pas le soutien ou les moyens ? A quand le bilan global d’une entreprise nuisible et son contrôle pour défen-dre la collectivité et le bien commun ? La gestion publique est-elle encore au programme de nos gouvernants ? ou attendent-ils un vote sanction le 13 juin ?

A 4h20, les effets de la malgouvernance sont une honte ! Ce n’est tout simplement pas humain ! et cela ne peut durer un jour de plus.

C.L.

Il n’y a manifestement qu’une solution : la suppression des vols de nuit.

Si nécessaire, voici une autre lettre, en néerlandais, rédigée à l’autre extrémité de Bruxelles.

Mijnheer De Baerdemaker,

Eerste nacht van het spreidingsplan: eerst wakker door de vertrekken op baan 20 die nu ook
door inwoners onder baan 02 duidelijk hoorbaar zijn.
En vanaf 3.30H KLAAR WAKKER tot en met 5.45 h door de landingen op baan 02.

Een barstende hoofdpijn, doodmoe, maar als ik u lees in De Standaard Mijnheer De Baerdemaker
 » hoe meer klachten uit verschillende zones », des te beter is het spreidingsplan geslaagd ».
Hoe kan u dergelijke uitspraken doen Mr. De Baerdemaeker? U bent aangesteld als
ombudsman om OBJECTIEVE informatie te geven en NIET om een stijgend aantal klachten van de omwoners als positief te bestempelen.

Ik vernam bovendien van een journaliste van VRT-radio dat zowel u als het kabinet ( merkwaardig trouwens…) het aantal omwoners die gestoord worden door de nachtvluchten vaststelt op 5800.

Zou u mij kunnen uitleggen hoe u aan het cijfer van 5800 komt???

Dit is foutief en dat weet u even goed als ik. Tot nu toe hebben we steeds objectieve informatie
gekregen op de ombudsdienst, maar blijkbaar is dit vandaag ook niet meer waar.

De gezondheid van duizenden mensen staat op het spel en het is dan ook ongehoord dat
er foutieve informatie wordt verstrekt door een ombudsdienst.
In de studie van de Heer Annemans staan de gevolgen voor de gezondheid duidelijk vermeld.
Men kan natuurlijk alles als « positief » bestempelen, zelfs het aantal overlijdens rond de luchthaven
dat daalt van 200 naar 160 per jaar! Moeten we hiermee verheugd zijn?

Ik kreeg graag een antwoord waar de ombudsdienst dit cijfer van 5800 vandaan haalt.

P.C.