« Bruxelles, capitale aérienne ? »

avec la participation de Frédéric Dobruszkes (IGEAT-ULB)

On ne peut pas vraiment dire que Bruxelles soit l’une des grandes plate-formes aéroportuaires européennes. Encerclés d’aéroports desservis par des compagnies d’envergure mondiale, Bruxelles-National et SN Brussels Airlines ont des rôles de second plan, à l’échelle du petit marché belge et d’une capitale moins bien insérée dans l’économie mondialisée que d’autres villes comme par exemple Zurich.

Il est par contre un domaine où l’aéroport de Bruxelles mérite un prix : celui des nuisances et des risques générés. Des dizaines voires centaines de milliers d’habitants urbains et périurbains sont en effet quotidiennement survolés, de jour et de nuit. S’il est vrai que l’aéroport est de ce point de vue mal localisé par rapport à l’agglomération, cette situation ne découle que partiellement de contraintes techniques. Des choix purement politiques ou économiques (à l’avantage des compagnies aériennes) sont en effet également de mise. C’est ce que nous tenterons de mettre sur la table, cartes à l’appui.

Notre intervenant sera Frédéric Dobruszkes qui est chercheur en Géographie Humaine à l’ULB, collaborateur scientifique de l’IGEAT et professeur-invité HEFF-Cooremans.