Une nuit dans la peau d’un riverain

Les nuits des voisins de l’aĂ©roport? Loin d’ĂȘtre un long fleuve tranquille…
Anciaux a adaptĂ© son plan, mais il n’est pas conforme Ă  l’avis du Conseil d’Etat.

PHILIPPE LAWSON

AprĂšs avoir traitĂ© le dossier des nuisances sonores de l’aĂ©roport de Zaventem sur base des commentaires et du vĂ©cu des riverains, rien de plus normal que de passer la nuit chez l’un d’eux pour approcher de plus prĂšs cette rĂ©alitĂ©. Rendez-vous a donc Ă©tĂ© pris avec trois familles de l’Oostrand (Wezembeek-Oppem, Crainhem, Sterrebeek, Woluwe, etc.) pour cette expĂ©rience inĂ©dite. «Je ne trouve pas d’autres mots que torture pour qualifier la souffrance qu’on nous impose avec le bruit des avions. La semaine derniĂšre, le bruit a Ă©tĂ© tellement infernal que ma femme qui est enseignante dans une Ă©cole spĂ©ciale pour fille Ă  Bruxelles n’a pas pu aller au travail. Elle Ă©tait Ă©puisĂ©e», raconte M.Eekman. Jeudi, vu l’heure relativement tardive (22h), le couple a prĂ©fĂ©rĂ© aller au lit tĂŽt pour profiter de quelques heures de sommeil avant le concert bruyant des vols d’avions.

Il est environ 23h et on entend au loin et par moments le vrombissement du moteur de quelques avions qui zĂšbrent le ciel. «Ce n’est rien pour l’instant. Vous verrez Ă  partir de 4h du matin», dit Jacques Sidler qui habite Wezembeek-Oppem depuis 1978. Mais vers 2h20 du matin, le bruit assourdissant d’un avion vint interrompre le sommeil de votre serviteur. Puis a suivi un moment de rĂ©pit d’environ deux heures. Mais c’est vers 4h du matin que le vĂ©ritable tapage nocturne a commencĂ©. Les dĂ©collages d’avions et leurs virages Ă  gauche au-dessus de l’Oostrand se suivent. Il est difficile de (re) trouver le sommeil dans ces conditions et la rĂ©pĂ©tition du phĂ©nomĂšne est sans doute invivable. Ce qui justifie la farouche opposition des riverains de l’Oostrand au futur plan de dispersion des vols d’avions au dĂ©part de l’aĂ©roport de Bruxelles-National. En tĂ©moignent les affichettes «Plan Anciaux, non, nee» qui ornent les fenĂȘtres et les troncs d’arbres.

Hausse du bruit

Au cabinet du ministre des Transports et de la MobilitĂ©, Bert Anciaux (Spirit), on affirme qu’aprĂšs les 3 nouvelles trajectoires entrĂ©es en vigueur le 19 janvier, les nouvelles routes et la nouvelle utilisation des pistes seront opĂ©rationnelles fin mars. Mais avant, les nouvelles composantes de vent seront appliquĂ©es dĂšs le 19 fĂ©vrier. La piste 20 sera donc plus utilisĂ©e et, Ă  la clĂ©, une augmentation des nuisances pour l’Oostrand au profit du Noordrand (nord de Bruxelles). «Il est difficile d’en Ă©valuer la proportion, car tout dĂ©pendra de la mĂ©tĂ©o», explique un spĂ©cialiste. Mais l’arrĂȘt du Conseil d’Etat sera, de fait, violĂ©, car il stipule qu’ «une autoritĂ© administrative ne peut pas prendre une dĂ©cision ayant pour effet d’accroĂźtre les nuisances subies par les citoyens et les atteintes Ă  leur vie privĂ©e et familiale».

Mais la gĂȘne est diversement ressentie par les riverains. «C’est depuis l’installation de DHL Ă  Zaventem en 1996 que nous avons autant d’avions la nuit. Mais moi je suis moins dĂ©rangĂ© que d’autres riverains parce que j’habite un peu en retrait de l’icĂŽne de bruit des avions qui survolent notre commune», dit Fernand Van Diest, cadre dans le secteur alimentaire et habitant de Wezembeek depuis 1976.

Et de souligner que l’Ă©ventualitĂ© de l’extension des activitĂ©s de la sociĂ©tĂ© de courrier express l’inquiĂšte davantage. «Avec le principe de la dispersion, on prĂ©pare dĂ©jĂ  le terrain pour que DHL augmente ses activitĂ©s. Dans le nouveau permis d’environnement dĂ©posĂ© par Biac (gestionnaire de l’aĂ©roport), on ne parle plus de la limite des 25000 vols nocturnes pas an. C’est scandaleux. Pourquoi ne dĂ©colle-t-on pas la nuit de la piste 07. La zone (Erps-Kwerps) est moins densĂ©ment peuplĂ©e et les habitants sont dĂ©jĂ  habituĂ©s. Il n’y a mĂȘme pas contestation lĂ -bas», renchĂ©rit un autre riverain.

Dirigeant d’une entreprise de travaux publics, StĂ©phane dit ĂȘtre dĂ©rangĂ© davantage par les dĂ©collages nocturnes. Il fustige l’idĂ©e d’un nĂ©gociateur indĂ©pendant (NdlR: Steve Dubois a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© vendredi) dans le dossier DHL. «Il va dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de qui? Le fĂ©dĂ©ral refuse de prendre ses responsabilitĂ©s. Il faut mettre le dossier Ă  plat», suggĂšre-t-il.

© La Libre Belgique 2004