DHL : By Bye Zaventem ?

Deutsche Post, à qui appartient DHL, se serait déjà prononcé pour ce site. Il a de bons atouts: pas de restriction sur les vols de nuit, des salaires bas et de l’espace.

Même si les responsables de DHL à Bruxelles affirment privilégier le site de Zaventem pour l’extension de leurs activités, il semble que Deutsche Post, propriétaire de la société de courrier express, a déjà opté pour le site de Leipzig.

Ce sont les déclarations que nous avons recueillies à bonnes sources. Par ailleurs, selon nos informations, le tollé suscité par le dossier et les hésitations de l’équipe Verhofstadt n’ont fait que renforcer la position de l’unique actionnaire de DHL. «La décision sur le nom de l’aéroport qui accueillera les extensions de DHL n’est pas encore prise. Mais la direction a déjà fait savoir qu’elle est d’accord avec la proposition du gouvernement fédéral. Celui-ci nous a promis de tout faire pour que DHL se développe à Zaventem et à défaut, de trouver une alternative en Belgique», soutient Xavier de Buck, directeur commercial de DHL.

Mais il n’en demeure pas moins vrai que Deutsche Post a la possibilité d’imposer son option à sa filiale logistique et de courrier express. Deutsche Post a déclaré récemment être en discussion avec six aéroports -dont Leipzig, Berlin, Hanovre, Hahn- pour la construction d’un nouveau centre logistique.

Un investissement d’environ 250 millions d’euros et susceptible de créer entre 1300 et 3000 emplois, selon M. Kruse, patron du groupe DHL. L’objectif est de pouvoir y organiser dans 2 ou 3 ans les vols qui ne peuvent plus être effectués au départ de Zaventem qui arrive à saturation avec 165000 envois. La possibilité d’opérer de manière continue (24h/24) figure en bonne place parmi les critères qui présideront au choix du site.

Vols de nuit sans restriction

Dans cette optique, les informations publiées récemment par le quotidien allemand, «Frankfurter Allgemeine Zeitung», renseignent sur les atouts de l’aéroport de Leipzig situé dans l’ex-Allemagne de l’Est (ex-RDA). Les responsables de l’aéroport y affirmaient d’ailleurs avoir eu un bon contact avec les dirigeants de DHL à Bruxelles.

Ils ont d’ailleurs introduit en octobre dernier un dossier d’investissement à l’administration locale. Il vise le dédoublement de la piste d’atterrissage et son allongement à 3600 mètres afin d’accueillir des avions gros porteurs. Le montant total de l’investissement s’élève à près de 200 millions d’euros.

Les autres atouts de l’aéroport allemand sont de taille. Il n’y a pas de restriction en matière de vols de nuit et le site est ouvert 24h/24. Il affiche une bonne accessibilité notamment par rail et par route (deux autoroutes). Il est situé en dehors des zones habitées et dispose d’espaces nécessaires pour des extensions futures.

Les responsables de Leipzig mettent aussi en avant la proximité du site avec l’Europe de l’Est qui constitue un marché potentiel d’avenir. L’autre argument de poids est le fort taux de rendement des ouvriers de la région qui est caractérisée par un bas salaire. Autant d’arguments qui trouvent grâce auprès de Deutsche Post, sans oublier probablement un léger patriotisme. Mais le seul point négatif de Leipzig vient du fait qu’il est éloigné des zones industrielles de la région du Rhin et du Main.

© La Libre Belgique 2004