DHL : By Bye Zaventem ?

Deutsche Post, √† qui appartient DHL, se serait d√©j√† prononc√© pour ce site. Il a de bons atouts: pas de restriction sur les vols de nuit, des salaires bas et de l’espace.

M√™me si les responsables de DHL √† Bruxelles affirment privil√©gier le site de Zaventem pour l’extension de leurs activit√©s, il semble que Deutsche Post, propri√©taire de la soci√©t√© de courrier express, a d√©j√† opt√© pour le site de Leipzig.

Ce sont les d√©clarations que nous avons recueillies √† bonnes sources. Par ailleurs, selon nos informations, le toll√© suscit√© par le dossier et les h√©sitations de l’√©quipe Verhofstadt n’ont fait que renforcer la position de l’unique actionnaire de DHL. ¬ęLa d√©cision sur le nom de l’a√©roport qui accueillera les extensions de DHL n’est pas encore prise. Mais la direction a d√©j√† fait savoir qu’elle est d’accord avec la proposition du gouvernement f√©d√©ral. Celui-ci nous a promis de tout faire pour que DHL se d√©veloppe √† Zaventem et √† d√©faut, de trouver une alternative en Belgique¬Ľ, soutient Xavier de Buck, directeur commercial de DHL.

Mais il n’en demeure pas moins vrai que Deutsche Post a la possibilit√© d’imposer son option √† sa filiale logistique et de courrier express. Deutsche Post a d√©clar√© r√©cemment √™tre en discussion avec six a√©roports -dont Leipzig, Berlin, Hanovre, Hahn- pour la construction d’un nouveau centre logistique.

Un investissement d’environ 250 millions d’euros et susceptible de cr√©er entre 1300 et 3000 emplois, selon M. Kruse, patron du groupe DHL. L’objectif est de pouvoir y organiser dans 2 ou 3 ans les vols qui ne peuvent plus √™tre effectu√©s au d√©part de Zaventem qui arrive √† saturation avec 165000 envois. La possibilit√© d’op√©rer de mani√®re continue (24h/24) figure en bonne place parmi les crit√®res qui pr√©sideront au choix du site.

Vols de nuit sans restriction

Dans cette optique, les informations publi√©es r√©cemment par le quotidien allemand, ¬ęFrankfurter Allgemeine Zeitung¬Ľ, renseignent sur les atouts de l’a√©roport de Leipzig situ√© dans l’ex-Allemagne de l’Est (ex-RDA). Les responsables de l’a√©roport y affirmaient d’ailleurs avoir eu un bon contact avec les dirigeants de DHL √† Bruxelles.

Ils ont d’ailleurs introduit en octobre dernier un dossier d’investissement √† l’administration locale. Il vise le d√©doublement de la piste d’atterrissage et son allongement √† 3600 m√®tres afin d’accueillir des avions gros porteurs. Le montant total de l’investissement s’√©l√®ve √† pr√®s de 200 millions d’euros.

Les autres atouts de l’a√©roport allemand sont de taille. Il n’y a pas de restriction en mati√®re de vols de nuit et le site est ouvert 24h/24. Il affiche une bonne accessibilit√© notamment par rail et par route (deux autoroutes). Il est situ√© en dehors des zones habit√©es et dispose d’espaces n√©cessaires pour des extensions futures.

Les responsables de Leipzig mettent aussi en avant la proximit√© du site avec l’Europe de l’Est qui constitue un march√© potentiel d’avenir. L’autre argument de poids est le fort taux de rendement des ouvriers de la r√©gion qui est caract√©ris√©e par un bas salaire. Autant d’arguments qui trouvent gr√Ęce aupr√®s de Deutsche Post, sans oublier probablement un l√©ger patriotisme. Mais le seul point n√©gatif de Leipzig vient du fait qu’il est √©loign√© des zones industrielles de la r√©gion du Rhin et du Main.

© La Libre Belgique 2004