Luc Coene, ministre d’Etat et ex-chef de cabinet du premier ministre Guy Verhofstadt, estime que l’aéroport de Bruxelles-National situé à Zaventem doit à terme disparaître. Selon lui, l’aéroport n’a plus d’avenir et des investissements supplémentaires sont inutiles, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal dominical «De Zondag».
M. Coene avait déjà plaidé l’an passé en faveur de la construciton d’un deuxième aéroport national. Il va maintenant un peu plus loin. «Zaventem doit être transféré intégralement vers un nouvel aéroport et, à terme, doit disparaître. Zaventem se situe du plus mauvais côté de la capitale et de ses environs. Tous les jours, j’entends des protestations contre les vols de nuit (…). L’aéroport de Zaventem n’a plus d’avenir. C’est fini, il doit disparaître», a-t-il déclaré.
La seule solution réside dans l’aménagement d’un nouvel aéroport à Chièvres ou à Bierset, dit-il. Et l’actuel président du SPF Chancellerie (les services du premier ministre) de prédire ce déménagement de l’aéroport national d’ici 15 ans, la première étape étant celle du départ de la société de courrier express DHL d’ici 4 ou 5 ans.
Dans un communiqué envoyé dimanche midi, M. Coene a tenu toutefois à relativiser les propos rapportés dans l’entretien accordé à «De Zondag». Il ne parle plus d’un déménagement complet de Bruxelles-National mais d’une délocalisation des activités engendrant le plus de nuisances, comme les vols de nuit.
Il dit aussi être sur la même longueur d’ondes que le gouvernement. Il a ainsi rappelé les décalarations de Guy Verhofstadt en septembre dernier. Le premier ministre avait plaidé en faveur d’un transfert de certaines activités vers un deuxième siège d’exploitation de BIAC, la société qui gère Bruxelles-National.
(c) « La Libre Belgique »
Lire aussi d’autres extraits de presse [sur notre forum->https://www.bruairlibre.be/forum/viewtopic.php?t=34]