Pas de chèque en blanc pour l’aviation

greenpeace.org
02 mai 2020

Notre ASBL relaye la pétition en ligne de Greenpeace (cliquez sur le lien greenpeace.org ci-dessus)

Le coronavirus a mis un coup de frein dans notre économie et nos déplacements mondialisés. Le secteur de l’aviation, particulièrement touché, demande un soutien financier de la part du contribuable.

La compagnie belge Brussels Airlines demande pas moins de 290 millions au gouvernement fĂ©dĂ©ral et TUI Fly Belgium 250 millions, tandis que Air Belgium frappe Ă©galement Ă  la porte pour demander de l’aide.

Pourtant, les compagnies aĂ©riennes ne peuvent pas s’attendre Ă  recevoir l’argent des contribuables quand les temps sont durs et, dans le mĂŞme temps, ne pas payer de taxes elles-mĂŞmes quand la pĂ©riode leur est favorable. Les citoyens et les petites et moyennes entreprises qui sont Ă©galement en difficultĂ©s aujourd’hui paient des impĂ´ts, de la TVA et des droits d’accises sur leur carburant. Les compagnies aĂ©riennes, en revanche, ne paient pas de taxe sur le kĂ©rosène ni de TVA sur les billets d’avion.

Si l’argent des contribuables devait malgrĂ© tout ĂŞtre utilisĂ© pour soutenir le secteur aĂ©rien nous espĂ©rons que cela serait au moins liĂ©s Ă  des conditions fiscales, sociales et environnementales Ă©quitables. Pour qu’Ă  l’avenir – tout comme vous et moi – ces compagnies paient des impĂ´ts, et pour que ce soutien financier soit utilisĂ© en prioritĂ© pour protĂ©ger les salariĂ©s – et non les portefeuilles des actionnaires. Les compagnies aĂ©riennes doivent Ă©galement s’engager Ă  rĂ©duire leur impact sur le climat, car ces dernières annĂ©es elles ont contribuĂ© de manière croissante Ă  l’augmentation des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.

Envoyez aujourd’hui un mail au ministre compĂ©tent Alexander De Croo et aux Ministres-PrĂ©sidents rĂ©gionaux pour leur demander d’utiliser l’argent public avec prĂ©caution. Demandez-leur de s’assurer que toute aide financière accordĂ©e Ă  l’aviation soit liĂ©e Ă  des conditions fiscales et sociales ainsi qu’à des objectifs climatiques.

DĂ©couvrez la lettre ci-dessous


Monsieur De Croo,
Messieurs Jambon, Vervoort, Di Rupo,

Vous ĂŞtes Ă©troitement impliquĂ©s dans les nĂ©gociations sur l’utilisation ou non de l’argent des contribuables pour l’aide d’État Ă  Brussels Airlines et Ă©ventuellement Ă  d’autres compagnies.

En tant que citoyen, je crains vraiment que cela ne devienne un chèque en blanc, tandis que tant de citoyens ordinaires, de petits indĂ©pendants et de PME sont Ă©galement en difficultĂ©. J’attends de vous que, si vous dĂ©cidiez malgrĂ© tout d’accorder une aide financière aux compagnies aĂ©riennes, vous combiniez celle-ci avec des garanties strictes afin que l’argent de nos contribuables soit utilisĂ© pour construire l’avenir :

  • Dans le cadre de cette crise et d’Ă©ventuelles nouvelles crises, intĂ©grer d’abord et avant tout des conditions de protection sociale pour les travailleurs.
  • Les compagnies aĂ©riennes doivent se conformer aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat pour limiter le rĂ©chauffement climatique. L’Autriche montre dĂ©jĂ  l’exemple dans ce domaine. Pour cela, elles doivent soutenir le Green Deal europĂ©en et mettre en place un plan visant Ă  rĂ©duire leurs Ă©missions jusqu’Ă  zĂ©ro bien avant 2050, cela sans recourir Ă  des mesures de compensation inefficaces. Cela suppose :
  • La rĂ©duction du nombre de vols ;
  • Pas de nouvelles extensions des infrastructures aĂ©riennes comme les aĂ©roports;
  • Un engagement plus fort en faveur de l’innovation et des carburants propres (kĂ©rosène synthĂ©tique, “e-fuel”).
  • Pas d’argent public pour les profits individuels (rĂ©munĂ©ration des dirigeants, rendement des actionnaires, rachat d’actions, billets moins chers) ou les paradis fiscaux. Ă€ cet Ă©gard, des pays comme le Danemark et la Pologne ont dĂ©jĂ  Ă©mis un message très clair.
  • Les aides doivent ĂŞtre temporaires, remboursables et permettre une Ă©ventuelle rĂ©duction d’activitĂ© si les conditions du marchĂ© changent Ă  la suite de la crise.
  • Un soutien public doit privilĂ©gier les entreprises financièrement saines. Les opĂ©rations de sauvetage pour des entreprises qui se dirigent vers la faillite mĂŞme dans des circonstances normales ne doivent pas ĂŞtre soutenues.
  • Il faut prĂ©parer Ă  l’échelle belge et europĂ©enne une taxation Ă©quitable de l’aviation: en introduisant la TVA, une taxe sur les tickets et sur le kĂ©rosène.
  • Les recettes de ces taxes doivent ĂŞtre investies dans des fonds de transition juste pour aider par la suite Ă  la reconversion des travailleurs, dans des emplois de qualitĂ©, notamment vers des secteurs porteurs comme le transport durable et les Ă©nergies renouvelables oĂą leurs compĂ©tences en service Ă  la clientèle, digitalisation, ingĂ©nierie, entretien, mĂ©catronique, etc., pourront ĂŞtre valorisĂ©es et/ou dĂ©veloppĂ©es.

Pouvons-nous compter sur votre engagement Ă  traiter ce dossier en ayant pour perspective un avenir durable ?

Je vous prie d’agrĂ©er, Monsieur le Ministre, et messieurs les Ministres-PrĂ©sidents l’expression de mes sentiments distinguĂ©s.