COMBUSTION et EMISSIONS
Les Ă©missions les plus importantes sont le
– CO2 (dioxyde de carbone)
– H2O (vapeur dâeau)
– NOx (oxyde dâazote)
1 kg de kérosÚne brulé donne 3,15 kg de CO2.
Pour les autres gaz, il nây a pas de corrĂ©lation linĂ©aire en amont avec le kĂ©rosĂšne brulĂ©.
Ainsi, le NOx (oxyde dâazote) dĂ©pend de la tempĂ©rature de lâappareil.
Le SOx (oxyde de soufre) dépend du contenu en soufre du kérosÚne (généralement bas).
EFFET DES EMISSIONS SUR LA QUALITE DE LâAIR LOCALE
Lâeffet majeur est produit par les avions entre le niveau du sol et 1000 pieds, donc Ă partir de 6 km pour les atterrissages et pendant 3 km pour les dĂ©collages.
Polluants qui ont un effet au niveau local (& rĂ©gional) sur la qualitĂ© de lâair :
– NOx (oxyde dâazote)
– Particules fines (PM10 & PM 2,5)
– CO (monoxyde de carbone) et HC/COV (Hydrocarbures/ComposĂ©s Organiques volatils)
– SO2 (dioxyde de souffre)
EFFET DES EMMISSIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Gaz Ă effet de serre
Naturels:
H2O (vapeur dâeau)
CO2 (dioxyde de carbone)
Contribution humaine:
CO2 (dioxyde de carbone)
CH4 (méthane)
N2O (oxyde dâazote)
HFC (Hydrofluorocarbures)
Le rejet de CO2 a surtout une influence sur le changement climatique et non pas sur la qualitĂ© de lâair locale.
(source, Belgocontrol)
(source, Eurocontrol)
(source, IPCC special report, « Aviation and the global atmosphere » 1999)
REJET PAR UN B744
Un Boeing 747-400, en comptant du âgateâ jusquâĂ une hauteur de 3000 pieds, Ă©met 6,7 tonnes de CO2.
Cette valeur est obtenue en utilisant la méthode Corinair, une méthode utilisée généralement pour définir les émissions aux alentours des aéroports.
LâĂ©mission de particules fines nâest pas encore dĂ©finie de façon dĂ©taillĂ©e en fonction du type dâappareil.Je vous renvoie aux rĂ©sultats de 2 stations du rĂ©seau de mesure flamandes qui se situent le plus prĂšs de lâaĂ©roport.
Les deux stations de mesure enregistrent en continu et sont évidemment également influencées par le trafic routier.
Une des stations de mesure se situe sur le territoire de lâaĂ©roport (40SZ01). Elle enregistre les particules PM 2,5 (2 microns et demi de diamĂštre).
Lâautre station situĂ©e Ă Steenokkerzeel (40SZ02) mesure les particules PM10 (particules de 10 microns de diamĂštres).
Vous pouvez trouver le résultat de ces stations de mesure sur le site :
http://www.vmm.be/lucht/luchtkwaliteit/meetresultaten.
Les rĂ©sultats des 2 stations sont corrects comparativement au rĂ©seau de toute la rĂ©gion flamande.(source, âThe Brussels Airportâ)