Santé

COMBUSTION et EMISSIONS

Les Ă©missions les plus importantes sont le

– CO2 (dioxyde de carbone)
– H2O (vapeur d’eau)
– NOx (oxyde d’azote)

1 kg de kérosÚne brulé donne 3,15 kg de CO2.

Pour les autres gaz, il n’y a pas de corrĂ©lation linĂ©aire en amont avec le kĂ©rosĂšne brulĂ©.
Ainsi, le NOx (oxyde d’azote) dĂ©pend de la tempĂ©rature de l’appareil.
Le SOx (oxyde de soufre) dépend du contenu en soufre du kérosÚne (généralement bas).

EFFET DES EMISSIONS SUR LA QUALITE DE L’AIR LOCALE

L’effet majeur est produit par les avions entre le niveau du sol et 1000 pieds, donc Ă  partir de 6 km pour les atterrissages et pendant 3 km pour les dĂ©collages.

Polluants qui ont un effet au niveau local (& rĂ©gional) sur la qualitĂ© de l’air :
– NOx (oxyde d’azote)
– Particules fines (PM10 & PM 2,5)
– CO (monoxyde de carbone) et HC/COV (Hydrocarbures/ComposĂ©s Organiques volatils)
– SO2 (dioxyde de souffre)

EFFET DES EMMISSIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Gaz Ă  effet de serre
Naturels:
H2O (vapeur d’eau)
CO2 (dioxyde de carbone)
Contribution humaine:
CO2 (dioxyde de carbone)
CH4 (méthane)
N2O (oxyde d’azote)
HFC (Hydrofluorocarbures)

Le rejet de CO2 a surtout une influence sur le changement climatique et non pas sur la qualitĂ© de l’air locale.

(source, Belgocontrol)
(source, Eurocontrol)
(source, IPCC special report, « Aviation and the global atmosphere » 1999)

REJET PAR UN B744

Un Boeing 747-400, en comptant du ‘gate’ jusqu’à une hauteur de 3000 pieds, Ă©met 6,7 tonnes de CO2.

Cette valeur est obtenue en utilisant la méthode Corinair, une méthode utilisée généralement pour définir les émissions aux alentours des aéroports.
L’émission de particules fines n’est pas encore dĂ©finie de façon dĂ©taillĂ©e en fonction du type d’appareil.

Je vous renvoie aux rĂ©sultats de 2 stations du rĂ©seau de mesure flamandes qui se situent le plus prĂšs de l’aĂ©roport.
Les deux stations de mesure enregistrent en continu et sont évidemment également influencées par le trafic routier.
Une des stations de mesure se situe sur le territoire de l’aĂ©roport (40SZ01). Elle enregistre les particules PM 2,5 (2 microns et demi de diamĂštre).
L’autre station situĂ©e Ă  Steenokkerzeel (40SZ02) mesure les particules PM10 (particules de 10 microns de diamĂštres).
Vous pouvez trouver le résultat de ces stations de mesure sur le site :
http://www.vmm.be/lucht/luchtkwaliteit/meetresultaten.
Les résultats des 2 stations sont corrects comparativement au réseau de toute la région flamande.

(source, ‘The Brussels Airport’)