L’aĂ©roport de Bruxelles National, privatisĂ© et rebaptisĂ© Brussels Airport, est situĂ© aux portes de la capitale belge. Vous pourriez croire que cette situation serait idĂ©ale et consituerait un atoĂ»t pour un grand aĂ©roport au centre de l’Europe. Alors, avant de devenir un voyageur de Brussels Airport, vous devez savoir que cet aĂ©roport est localisĂ© au plus mal par rapport Ă la ville, par rapport aux vents dominants. En effet, les pistes sont situĂ©es au nord-est de la rĂ©gion bruxelloise, les vents dominants de l’ouest et du sud obligent les avions Ă survoler une ville d’1.000.000 d’habitants. Pour votre information en tant que passager, vous ne devez pas ignorer l’imbroglio politico-juridique qui entoure la gestion de cet aĂ©roport, ni l’impact environnemental qu’il reprĂ©sente. Des plans de vols contradictoires sont parfois Ă©dictĂ©s par l’autoritĂ© de contrĂ´le, particulièrement le week-end. Les trajectoires imposĂ©es aux avions en partance de l’aĂ©roport de Zaventem sont parfois contraires aux règles de sĂ©curitĂ©, avec notamment des avions qui dĂ©collent avec vent arrière.
En tant que passager de Brussels Airport, vous avez le droit d’ĂŞtre informĂ© de ces Ă©lĂ©ments, pour que vous puissiez vous embarquer en toute connaissance de cause. Peut-ĂŞtre devriez-vous considĂ©rer le choix d’un autre aĂ©roport pour votre dĂ©part ? Vous disposez, par exemple, de l’aĂ©roport de Brussels South Charleroi Airport, situĂ© Ă peine Ă une demi-heure de voiture de Bruxelles.
En empruntant l’aĂ©roport de Bruxelles National, votre avion survolera une zone densĂ©ment peuplĂ©e, Ă savoir plus de 6.100 habitants au km². Il y a, parmi tous ces gens, des personnes dont la vie est devenue un enfer Ă cause des avions et de la gestion aveugle et politicienne de Brussels Airport. Les victimes des nuisances sonores se sont regroupĂ©es en associations de riverains, dont l’une, Bruxelles Air Libre Brussel, tient Ă vous informer par ce site des consĂ©quences de votre choix en matière de voyage aĂ©rien.
BALB demande :
- L’interdiction de survol de TOUTE zone densĂ©ment peuplĂ©e Ă moins de 2.000 m. d’altitude/ c’est la règle d’application Ă l’intĂ©rieur du pĂ©riphĂ©rique parisien, Ă la fois pour des raisons de sĂ©curitĂ© et de santĂ© publique.
- Une politique d’aménagement du territoire destinée à RETABLIR des couloirs non habités et à maintenir les zones agricoles et industrielles.
- Une indemnisation des personnes les plus exposées, qui doivent pouvoir s’installer ailleurs sans frais.
- Le refus de tout permis de bâtir résidentiel sous ces couloirs aériens prioritaires obligatoires.
- Le recul des seuils de pistes et augmentation du gradient de montée. Ces 2 mesures combinées doivent contribuer à limiter le nombre de personnes survolées.
La création d’une autorité de contrôle indépendante chargée du respect des routes et procédures. Cette autorité constatera et verbalisera de manière dissuasive les infractions constatées, elle fournira aussi les cartes et chiffres demandés par le médiateur pour l’aéroport.
Nous vous prĂ©sentons Brussels Airport sur la carte Google Map. Nous y avons reportĂ© les tracĂ©s moyens des routes aĂ©riennes empruntĂ©es au-dessus de la capitale de l’Europe. Cliquez sur la carte, et voyez le dĂ©tail du tissu urbain que des centaines d’avions survolent chaque jour Ă basse altitude.