Notre commentaire : La configuration de pistes et de procédures utilisées en journée hors pointes d’atterrissages avec départ par la piste 19, virage à gauche en direction de Huldenberg pour les avions se dirigeant vers l’est et le sud-est, est celle-là même que nous demandions dès 2000 à la ministre de l’époque Mme Durant.
Elle avait aussi été demandée par Mme Milquet lors de la crise en 2014 mais refusée par la Flandre qui avait invoqué un conflit d’intérêt.
C’est pourtant la seule configuration qui épargne la région bruxelloise et qui survole le moins de populations.
La preuve est faite avec ces travaux que l’aéroport peux très bien fonctionner avec cette configuration même en période estivale.
Qu’attends Mme Galant pour la mettre en œuvre si pas de manière permanente, à tout le moins une partie des horaires de semaine quand les travaux seront terminés ? A moins que Mme Galant soit plus attentive aux sirènes de Belgocontrol qui détestent tout changement qu’aux plaintes des milliers de Bruxellois qui n’en peuvent plus.