Contournement par le Nord-Ouest, une situation ciblée inacceptable

Suite à une plainte auprès du Médiateur, vous trouverez ci-dessous la réponse (de qualité) :

Bonjour Monsieur,

Par la présente, nous accusons réception de vos plaintes des 7 et 8 avril derniers, celles-ci ont retenu toute notre attention.

Tout d’abord, soyez assuré que nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée par le survol d’avions au-dessus de votre quartier et de votre maison. Votre requête sera intégrée dans notre prochain rapport au Ministre fédéral de la Mobilité et des Transports.

Ci-dessous, le graphique reprenant les dĂ©collages et atterrissages du 7/4 dernier de 6h Ă  23h avec le tracĂ© d’avions passant Ă  proximitĂ© de votre domicile. Vous avez effectivement Ă©tĂ© survolĂ© vers 21h42 par un imposant Boeing 744 suivant la procĂ©dure DENUT Ă  destination de Cincinnati – USA dans un axe de 949 mètres et Ă  une altitude de 1.980 ft de votre habitation.

Ci-dessous, le graphique reprenant les décollages et atterrissages du 7/4 dernier de 23h à 6h avec le tracé d’avions passant à proximité de votre domicile. Vous avez été survolé vers 3h35 par un B752 à destination de Madrid dans un axe de 975 mètres et à une altitude de 3.954 ft, vers 4h23 également par un B752 à destination de Marseille, distance 884 m altitude 4.229 ft.

Vous ĂŞtes plus activement survolĂ© ces derniers temps Ă  cause des mesures prises suite au coronavirus. Le nombre de vols passagers Ă  l’aĂ©roport de Bruxelles ayant considĂ©rablement diminuĂ© (-90%), le nombre de vols cargos a lui augmentĂ© afin de compenser la perte du transport de fret en soute (belly freight) des vols passagers. Ces avions cargos sont souvent des avions gros porteurs de type Boeing 747, 757, 767, 777 ou Airbus A330.

En consĂ©quence de cette diminution de vols, Brussels Airport Company a limitĂ© le nombre de services opĂ©rationnels Ă  l’aĂ©roport, seule une des trois pistes de dĂ©collage et d’atterrissage peut ĂŞtre utilisĂ©e Ă  la fois. Une seule piste de dĂ©collage et d’atterrissage est en service comme mesure anti-coronavirus temporaire. Travailler en piste unique a pour seul but de diminuer les gardes de personnel-pompiers autour des pistes et n’est pas une mesure pour empĂŞcher la propagation. La nuit, la piste 19 Ă©tait rĂ©gulièrement utilisĂ©e afin de partager les dĂ©collages avec la 25R, piste prĂ©fĂ©rentielle Ă  l’aĂ©roport de Bruxelles-National.

De ce fait, la piste 25R étant utilisée prioritairement, le trafic au décollage contourne Bruxelles par le Nord-Ouest et impacte donc Molenbeek, Neder-Over-Hembeek, Laeken, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe.

Les vols qui subsistent actuellement sont en général soit des vols de rapatriement soit des vols importants transportant des produits alimentaires ou essentiels à la population tels que masques ou médicaments.

Ci-dessous, le graphique reprenant les décollages et atterrissages du 8/4 dernier de 21h à 22h avec le tracé d’avions passant à proximité de votre domicile. Vous avez à nouveau été survolé par un B744 également à destination de Cincinnati qui vous a survolé dans un axe de 1.193 m et à une altitude de 1.955 ft.

De par leur poids et leur masse, ces gros porteurs virent plus tard que les autres. Comme le virage s’effectue selon une altitude Ă  atteindre, ce lieu de prise d’altitude est donc variable et dĂ©pend de facteurs extĂ©rieurs comme la tempĂ©rature, le vent, la pression atmosphĂ©rique, etc.

Pour information, nous avons encore envoyé tout récemment un courriel au Ministre Bellot lui réitérant que selon nous, le Boeing 747 n’était pas un avion acceptable d’un point de vue environnemental.

Par ailleurs, le contenu des publications aĂ©ronautiques AIP ne crĂ©e pas des droits pour les tiers qui ne peuvent s’en prĂ©valoir pour contraindre skeyes Ă  les respecter. skeyes en conserve Ă  tout moment la maĂ®trise et peut dĂ©roger Ă  des instructions dans sa mission de police de la sĂ©curitĂ© du trafic aĂ©rien. Les informations aĂ©ronautiques contenues dans les AIP n’ont pas de valeur de disposition lĂ©gale ou rĂ©glementaire. Cour d’Appel de Bruxelles, ArrĂŞt du 24 janvier 1997.

Nous tenons à clarifier la situation quant à la finalité de notre rôle : le Service de Médiation du Gouvernement Fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National est un service autonome et indépendant du Gouvernement Fédéral, nous n’avons aucun lien avec l’aéroport ni avec les compagnies aériennes ni avec skeyes mais nous assurons le « service après-vente » d’un produit que nous ne commercialisons pas. Notre mission essentielle consiste à vous donner les informations en toute transparence et à faire part de vos critiques au Ministre Fédéral de la Mobilité.

Restant Ă  votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur Ă  l’assurance de notre considĂ©ration distinguĂ©e.

Alexandre DE SPIRLET

MĂ©diateur-adjoint
Détaché de skeyes auprès du Service de Médiation du Gouvernement Fédéral pour l’Aéroport de Bruxelles-National