Le « Niet » de Kris Peeters à l’option Liège/Charleroi

Notre commentaire : c’était prévisible Monsieur Wathelet, pour la Flandre, déplacer une partie des activités, c’est NIET…mais pour mettre (grâce un peu à vous) et laisser un maximum les nuisances sur les bruxellois, c’est YA !
Quand les politiciens qui prétendent défendre les bruxellois vont-ils enfin faire front !

lecho.be
12 mai 2014

Pour réduire les nuisances sonores, Melchior Wathelet suggère de déplacer une partie de l’activité de Zaventem vers Liège ou Charleroi. Pour Kris Peeters et la N-Va, c’est « niet ».

whatelet« S’il y a trop de nuisances sonores en Flandre et à Bruxelles, d’autres solutions sont possibles. Liège ou Charleroi, par exemple » a déclaré le secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet ce matin au micro de la radio flamande Radio 1.

On se souviendra que jeudi dernier, le gouvernement flamand a déclenché la procédure de conflit d’intérêt contre les adaptations faites au plan Wathelet sur le survol de Bruxelles. Suite à cette procédure, ce nouveau plan a été suspendu.

Le gouvernement flamand se plaint que ce plan revu déplace les nuisances sonores de Bruxelles vers la Flandre, ce que Wathelet a démenti ce matin. « Il y a simplement plus de vol sur Bruxelles «  a-t-il affirmé suggérant qu’une partie des activités de Zaventem puissent être déplacées dans le sud du pays.  » Il y a là un potentiel qui est gigantesque. Nous voulons aussi plus d’emplois et d’activité économique en Wallonie «  a-t-il expliqué.  » Nous avons beaucoup investi dans les aéroports et nous sommes donc prêts à augmenter les capacités. « 

La ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) également l’invité de Radio 1 était sur la même longueur d’onde que le secrétaire d’Etat.

Le député FDF Bernard Clerfayt a également réagi :

Kris Peeters, le ministre-président de la région flamande a marqué sa nette opposition à la suggestion formulée par Melchior Wathelet. « La proposition de Wathelet et de Demotte de déplacer une partie des activités de Zaventem vers Charleroi ou Liège, est, pour la Flandre, totalement exclue », a-t-il fait savoir par voie de communiqué. « Nous ne permettrons pas que Zaventem soit limitée dans ses possibilités de développement économique. Un déplacement vers Liège ou Charleroi est également néfaste pour l’emploi des néerlandophones -et des francophones aussi d’ailleurs- à Zaventem » a averti Kris Peeters.

Une vingtaine de membres de la N-VA se sont rendus lundi midi au cabinet du secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH), pour protester contre ce qu’ils considèrent comme l’agenda caché de ce dernier dans le dossier des nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National: une délocalisation de l’emploi flamand vers la Wallonie et les aéroports de Charleroi et Liège.

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« Pacta sunt servanda » (les accords doivent être respectés) – « Ne laissons pas s’envoler nos emplois », a demandé le vice-président de la N-VA, Ben Weyts, accompagné des parlementaires Nadia Sminate et Theo Francken.

De Wolf demande un moratoire

De son côté, Vincent De Wolf, le chef de file du MR au parlement bruxellois demande un moratoire sur le plan Wathelet. Il explique sur le site du Soir (1)que  » ce serait un échec politique majeur de laisser la justice trancher (à la suite de l’action en cessation environnementale lancée par la Région bruxelloise) dans un dossier que l’on aurait pas réussi à résoudre « .

Vincent de Wolf ne souhaite pas un retour à la situation antérieure. Il fait, par contre,  » appel à toutes les forces démocratiques francophones et néerlandophones, (…), pour qu’elles se présentent en front commun et unies avec une proposition à adresser au futur gouvernement fédéral sur ce dossier qui supposerait notamment qu’on évite de survoler les zones les plus densément peuplées. «