A Schaerbeek et à Evere, les effets négatifs du « plan Wathelet » passent mal

Témoignages : « Les avions passent tout le temps au-dessus de mon appartement »

lesoir.be
12 avril 2014

En vigueur depuis le 6 février, c’est peu dire que le «  plan Wathelet » ne fait pas que des heureux. Ce dispositif qui dessine de nouveaux couloirs aériens au départ de l’aéroport de Bruxelles a fait coup double : il apporte des nuisances dans le ciel de communes qui jusqu’à présent étaient épargnées par le passage des avions, et a densifié le trafic dans d’autres…avion_building

Schaerbeek, par exemple, était déjà traversé. Mais depuis quelques semaines, « je sens la différence », explique Alexandre qui habite dans le quartier de la cage aux ours. « Avant, je les entendais le dimanche soir et quelques fois dans la semaine dans des créneaux horaires assez resserrés. Désormais, les avions passent au-dessus de mon appartement un peu tout le temps. Le bruit commence dès 6 heures du matin et il dure parfois très tard. » Une habitante du secteur de la gare, non loin de là, confirme cette impression : « Oui, j’ai remarqué qu’il y avait plus d’avions dans le ciel. Il va falloir s’y habituer, c’est tragique… » lance-t-elle, un brin désabusée.

A quelques arrêts de bus de là, c’est Evere. Ici aussi, les avions ça fait parler. Certes, les nuisances ne sont pas nouvelles. Mais Henri Lerminiaux a remarqué des changements.


Henri : « Encore des avions! » par Le_Soir

Mohamed Charfih, qui a grandi entre Evere et Haeren, est habitué à voir des avions passer au-dessus de sa tête. Toutefois, le trafic aérien augmentant, il les supporte de moins en moins. « Récemment, un ami a vendu sa maison tellement les nuisances étaient devenues fortes » explique-t-il.


Mohamed : « Un ami a dû déménager » par Le_Soir

Trop, c’est trop » ajoute en substance Henri Lerminiaux. « Entre le bruit de la circulation qui augmente, du tram et des avions, les nuisances sonores sont de plus en plus importantes et ça pourrit la vie quotidienne. »

A Schaerbeek, comme a Evere, l’organe indépendant promis pour mesurer les effets des nuisances entraînées par le nouveau « plan Wathelet » se fait attendre.