Rtbf.be 23 juillet 2024
L’aéroport régional de Deurne (Anvers) dispose d’un nouveau permis d’environnement assorti de conditions strictes, a annoncé mardi la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA).
Pour l’aéroport de Deurne, la ministre flamande de l’Environnement a indiqué mardi avoir délivré un nouveau permis d’environnement, lundi, sur avis favorable soumis à conditions de la commission régionale flamande de l’Environnement. Ce permis qui pourrait encore être adapté à l’avenir prévoit, outre l’interdiction des vols de nuit, le respect de normes sonores, la construction d’un mur anti-bruit et le suivi strict d’un certain nombre d’objectifs fixés. Toujours selon Zuhal Demir, cet aéroport centenaire a fait l’objet au cours des dernières années d’une opposition de riverains et d’organisations environnementales. Quelque 6000 réclamations contre la demande de permis avaient ainsi été introduites. Celles-ci étaient relatives, notamment, aux nuisances et à la pollution sonore, de l’air, des sols, et à la mobilité. De nombreux opposants souhaitaient la fermeture pure et simple de cette infrastructure aéroportuaire.
Parmi les autres conditions prévues par le permis, le nombre annuel de mouvements aériens sera limité à 4745 vols de ligne, 18.762 vols d’affaires, 16.000 vols d’entraînement et 7112 autres vols, soit un total de 46.619 mouvements. Les vols d’entraînement seront interdits le samedi après 14h00 à partir de l’été 2025, en plus du dimanche comme actuellement. Enfin, il est demandé de réduire concrètement les émissions de CO2 et d’interdire l’utilisation de mousse d’extinction contenant des Pfas ou des Pfos. L’utilisation de carburant au plomb sera progressivement abandonnée, prévoit encore le gouvernement flamand.