Courriel du 5 juin
Monsieur le Président,
Sans réponse à mon courrier du 31 mai, je me permets de rappeler les conventions européennes, signées par la Belgique, qui imposent la communication de documents du type de ceux que je vous demande.
Je profite de l’occasion pour rappeler que voilà des années que les citoyens demandent de prendre connaissance du contrat de vente de parts de l’Etat dans BIAC en faveur de Macquarie. Ce document est essentiel pour connaître les contraintes qui s’imposeront lors de la réalisation d’un nouveau plan d’exploitation de l’aéroport. Dire qu’il s’agit d’un document commercial confidentiel entre deux sociétés n’a pas de sens dès lors qu’une des deux « sociétés » est l’Etat belge et qu’il s’agit de la vente d’une infrastructure réalisée avec l’argent du contribuable.
Quant au document déterminant l’attribution de bonus au personnel de Belgocontrol, il est essentiel d’en avoir connaissance pour en mesurer l’impact sur le trafic aérien de Zaventem.
Nous vous remercions de bien vouloir tout mettre en œuvre pour nous communiquer ces diverses pièces d’un dossier qui n’a que trop péché par manque de transparence. Avec nos meilleures salutation
Y.V.
Courriel du 31 mai
Monsieur le Président,
Il a été question d’une étude de la KUL pour contribuer à l’objectivation du nombre croissant de personnes exposées aux nuisances aériennes suite à la mise en place du plan préparé par le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet, sans étude d’incidences.
Pouvez-vous nous dire pourquoi elle n’a toujours pas été publiée ?
Alors que la dernière phase de ce plan a été mise en place le 6 février, comment expliquez-vous que son impact sur la population bruxelloise ne soit pas encore analysé ? ou en tout cas pas rendu public ?
Nous attendons que tout soit mis en oeuvre pour pouvoir informer au plus tôt les autorités régionales et les victimes de ce plan, mis en oeuvre sans consultation de la Région de Bruxelles, ni des associations citoyennes.
Par ailleurs, vous aviez aussi annoncé la publication du nouveau contrat de gestion de Belgocontrol, mais nous n’en avons toujours pas reçu copie. Que se passe-t-il ?
En attendant le plaisir de vous lire, nous vous prions de croire en nos meilleures salutations.
Y.V.