Huit associations de riverains et de victimes de l’aéroport de Zaventem appelaient à se rassembler à la Bourse ce dimanche matin.
Dès 10h30 , les marches de la Bourse étaient noires de monde et à 11h la police a dû interrompre la circulation parce que plus de 7.000 personnes avaient envahi toute la place. Venues de toutes les communes du Brabant flamand et de la région de Bruxelles-Capitale, les victimes de l’aéroport ont fait une belle démonstration de manifestation bilingue, comme on n’en avait plus vu en Belgique depuis longtemps.
« Trop is teveel » fut le slogan le plus scandé, par une foule en colère qui ne cachait pas sa rage vis à vis de la gestion catastrophique du dossier Zotventem par les partis au pouvoir au gouvernement fédéral. Ils ont appelé à les sanctionner le 13 juin.
Leurs trois revendications communes :
-* STOP aux vols de nuit
-* STOP au plan de dispersion
-* STOP à l’augmentation des nuisances
Des témoignages émouvants, des chiffres édifiants et des propositions réalistes ont ponctué ce rassemblement de 2 heures qui a épinglé la mort des droits fondamentaux d’un grand nombre de citoyens. Les déclarations politiques méprisantes de plusieurs hommes politiques néerlandophones et francophones ont été relevées et conspuées par la foule.
Le monde politique était largement représenté, mais n’a pas eu droit à la parole. Les citoyens survolés attendent qu’ils répondent par des actes aux exigences formulées, Il ne leur sera pas possible d’ignorer ce qui s’est passé à la Bourse aujourd’hui.
Après avoir lâché plus de 1.000 ballons noirs dans le ciel, les manifestants sont rentrés chez eux en promettant de revenir encore plus nombreux s’ils n’étaient pas entendus.
Deux manifestants ont été emmenés par la Police.
AWACSS v.z.w. (Wezembeek-Oppem)
BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL a.s.b.l .
BUTV ZAVENTEM
DECIBEL 25L (Kortenberg)
STERREBEEK 2000 v.z.w.
WAKE UP KRAAINEM
WAKKER TERVUREN
ZONEZES (Steenokkerzeel)