Publications
Billets d'avion : des taxes en hausse dès cet été
(14-04-2025)
La taxe sur les billets d'avion, qui avait rapporté 42 millions d'euros l'an dernier, sera augmentée. Elle oscillera entre 5 et 10 euros par billet, selon des modalités et un calendrier qui doivent encore être précisés.
Source : Le Soir (14 avril 2025)
La hausse est certes minime – elle est même qualifiée de « légère » dans l'accord de ce week-end – n'empêche que la taxe sur les billets d'avion sera prochainement augmentée. Elle oscillera « entre 5 et 10 euros » par billet, « à partir de cet été », sans que la date d'entrée en vigueur soit pour l'instant précisée.
« Les détails pratiques ne sont pas encore fixés », nous confirme-t-on au cabinet du ministre Jean-Luc Crucke (Les Engagés), en charge de la Mobilité, du Climat et de la transition environnementale. Mais ils devraient l'être en début de semaine, ce qui ne manquera évidemment pas d'intéresser celles et ceux qui ont prévu de réserver un vol pour les prochaines vacances.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une nouvelle taxe, puisque celle-ci avait été introduite il y a trois ans. La perception en était organisée selon trois paliers : 2 euros pour les vols de plus de 500 kilomètres au sein de l'Union européenne (UE), 4 euros pour les vols de plus de 500 kilomètres hors-UE, les vols de moins de 500 kilomètres étant, quant à eux, les plus lourdement pénalisés, à hauteur de 10 euros (le but explicite étant de décourager l'usage de l'avion, notamment les jets privés, pour de très courtes distances).
Selon le SPF Finances, cette taxe avait globalement rapporté l'an dernier, toutes modalités comprises, quelque 42,3 millions d'euros.
