Publications
Le permis de Brussels Airport menacé d'annulation
(27-06-2025)
Une vingtaine de recours attaquent le permis d'environnement octroyé à l'aéroport national en 2024. Arnaud Feist, son CEO, s'explique.
Source : Le Soir (27 juin 2025)
Parmi les conditions de développement des infrastructures, le maintien du permis d'environnement octroyé, en mars 2024, pour une durée indéterminée, par la Région flamande. Or une vingtaine de recours ont été déposés et sont actuellement analysés par le conseil flamand pour les contentieux en matière de permis. Certains d'entre eux pourraient valoir une annulation pure et simple ou une révision du permis. « S'il est prolongé, c'est ok. S'il devait être annulé, on aurait au moins cinq mois pour corriger le tir et avoir un permis qui tient compte des remarques. C'est très peu, quand on se souvient que la demande de permis a pris 18 mois de préparation », rappelle Arnaud Feist.
Le CEO insiste : « Dans tous les cas, il faut respecter l'approche équilibrée entre environnement et développement économique réclamée par l'Europe. » Et plaide pour qu'avant d'imposer une restriction du nombre de vols, trois autres critères puissent être étudiés : réduction du bruit à la source (moteurs, types d'avions…), procédures de vol et urbanisme. « L'important, pour avoir un impact moindre, ce n'est pas d'avoir moins de vols mais moins de bruit. »
