Publications
Les communes les plus peuplées de la région bruxelloise souffrent aussi du survol
(23-10-2025)
Depuis cet été, une nouvelle procédure de guidage par GPS sur la piste 07L est utilisée certains jours, lorsque de vent vient de l'est, notamment
Source : rtbf (22 octobre 2025)
Une procédure d’atterrissage très "impactante" pour les habitants de Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek, Haren. Ils redoutent à présent que cette procédure ne devienne habituelle. Sur les réseaux sociaux ou lors de conseils communaux, leur colère monte.
"La RNP 07L, une route temporaire qui s’installe en douce à Bruxelles. Un scandale ! Il faut réagir et porter plainte !" Sur les réseaux sociaux, la tension ou l’inquiétude est perceptible. Depuis l’été, l’utilisation de la piste 07 Left, en mode d’atterrissage RNP (guidage GPS) s’est produite à 7 reprises pour des périodes allant de quelques heures à quelques jours. La dernière en date a eu lieu le WE du 18 au 19 octobre pendant 12 heures pendant lesquelles on a compté 143 atterrissages. "C’était infernal", nous explique Martin "Comment peut-on accepter de faire survoler des quartiers aussi densément peuplés que Molenbeek, Koekelberg, Schaerbeek ou Haren, jusqu’à minuit ! ".
Officiellement, cette route est utilisée lorsque le vent vient de l’est. Les avions atterrissent face au vent et donc devraient survoler d’ouest en est, la région bruxelloise, dont les communes dont la densité de population est souvent supérieure à 20.000 personnes par kilomètre carré. "Mais ce n’est pas nouveau que le vent souffle parfois de l’est", s’indigne cet habitant de Koekelberg ! "Il y a d'autres routes possibles! Pourquoi ces changements? Notre vie ou notre santé, compte-t-elle moins que celles d’autres ?". Dans le viseur de cet habitant, la piste 01, qui survole les communes de la périphérie est (Wezembeek, Kraainem…) plus aisées et moins densément peuplées. Plusieurs bourgmestres et citoyens bruxellois ont interpellé à ce sujet le médiateur fédéral pour l’aéroport, Philippe Touwaide.
Cette procédure est bien correcte, légale et respecte la réglementation européenne et le droit belge, répond le médiateur
Dans les explications transmises dès le lundi 20 octobre, il explique : " L’utilisation de la 07L samedi était correcte et donc conforme à la totalité de la réglementation aéronautique applicable en Belgique // Il n’y avait aucune autre solution samedi pour atterrir que de passer en 07L face au vent. L’autre possibilité était de fermer l’aéroport de Bruxelles-National pendant 12 heures et d’indemniser tous les passagers". Impossible évidemment ! Avertie dès vendredi, du risque de survol de sa commune en raison du vent, la bourgmestre de Koekelberg, Olivia Ptito, dénonce notamment les vols cargo, plus lourds et très bruyants qui traversent Bruxelles de part en part.
Cet été, on nous a parlé d’une situation temporaire. Il n’est pas question que cela se prolonge !
"Cet été, on évoquait une utilisation temporaire de cette route, liée notamment à des travaux à l’aéroport. Aujourd’hui, j’apprends qu’il ne s’agit pas d’un test mais d’une réglementation européenne, je ne suis pas d’accord, nous avons demandé une entrevue au ministre des Transports, Jean-Luc Crucke !". Nous n’allons pas nous laisser faire, conclut-elle. De son côté, Martin constate aussi qu’il est peut-être plus difficile de mobiliser les habitants des quartiers moins favorisés. "Je crois savoir que l’aéroport souhaite augmenter le nombre de mouvements par heure, or ici, on a une procédure qui le permet. Tout me fait croire que cette situation risque de s’installer dans la durée. C’est inadmissible ! "
