Défense : un demi-milliard pour le futur QG de l'armée
(06-06-2025)

Le ministre Francken a donné le coup d'envoi du chantier de construction du futur complexe aux confins de Haren et d'Evere. Le quartier général aura la forme d'un grand triangle pointé vers le siège de l'Otan qui se trouve juste en face. Inau

Source : Le Soir (3 juin 2025)

Au lieu de poser l'habituelle première pierre, c'est le forage d'une partie des fondations qui a marqué le début des travaux de construction du futur quartier général de l'armée mardi matin. Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), était aux commandes de l'imposant engin de chantier qui fore des trous dans le sol pour y injecter des colonnes de béton.
« Ce chantier est l'un des plus grands projets d'infrastructure des vingt à trente dernières années avec le Shape à Casteau Â» (où se trouve l'état-major des forces alliées de l'Otan), a déclaré le ministre. Il a précisé que ce chantier d'un demi-milliard d'euros bénéficie entièrement à l'industrie belge via le consortium NHQ Development. Theo Francken a ajouté que le montant était pris en compte dans la norme de l'Otan des 2 % de dépenses de Défense. « En matière de dépenses militaires, il n'y a pas que l'achat d'armes. Le lancement symbolique des travaux est le symbole fort de la reconstruction de notre Défense. L'époque où l'on vendait des terrains militaires que l'on transformait en centres d'asile est terminée Â», s'est félicité le ministre.

Le futur complexe dont le coût s'élève à un demi-milliard d'euros accueillera, à partir de mars 2028, quelque 4.000 militaires et civils des différents services de direction de la Défense dont l'état-major général, les services de renseignement militaire (SGRS) et le commandement cyber de la future cinquième composante de l'armée.
Il s'étendra sur un peu plus de onze hectares et remplacera la plupart des bâtiments vétustes du vaste domaine militaire situé à cheval sur trois communes (Ville de Bruxelles, Evere et Woluwe-St-Etienne) et deux Régions (Bruxelles-Capitale et Flandre).
Rien que le bâtiment principal en forme de triangle pourra accueillir 2.800 postes de travail. « Il symbolise la sécurité et les trois Régions Â», a précisé Wim Straetmans du consortium. « Pour les permis, il y a eu une excellente collaboration entre les deux Régions. Â»

La décision d'implanter le futur QG à Haren a été prise en 2016 et le contrat avec le consortium d'entrepreneurs signé en mars 2022. Les premiers travaux de démolition des bâtiments existants (une partie de l'ancien siège de l'Otan) ont débuté en septembre 2024.
Les premiers travaux de terrassement ont commencé au mois de mars dernier. D'après le vice-chef de la Défense, le lieutenant général Frédéric Goetynck, le complexe devrait être inauguré en mars 2028.
L'actuel quartier général date du début des années 1970. Il est vieillot et ne correspond plus ni aux normes de sécurité ni aux normes énergétiques actuelles. Le nouveau sera neutre en énergie et presque neutre en CO2. Seul le système de secours dépendra encore d'un réseau électrique alimenté en énergie fossile.
« Ce projet offre à la Défense un environnement de travail sûr et moderne, adapté aux défis d'aujourd'hui et de demain Â», a ajouté le général Goetynck, en soulignant l'importance de la sécurité, de l'efficacité et de la disponibilité opérationnelle dans le contexte géopolitique actuel. « En intégrant la sécurité dès le départ dans chaque aspect de la conception, et en mettant en place une sécurité en couches, nous sommes préparés à divers scénarios et les infrastructures critiques doivent être protégées de manière optimale. Â»
Seul bémol à la sécurité, les avions qui décollent de la piste 25 droite de l'aéroport de Bruxelles et passent à la verticale du futur quartier général. « On y a pensé Â», dit-on du côté du consortium, sans en dire davantage.

retour
remonter