l'association des bruxellois survolés – brusselaars voor een leeftbare luchthaven

Une image que l'on a l'habitude de voir depuis plus de quinze ans à Bruxelles. Aujourd'hui, entre 50 000 et 300 000 personnes sont affectés par le trafic aérien de Zaventem.

Et si on déménageait Zaventem ?

Rtbf.be 17 juin 2016 Thomas Mignon Du bruit. Des avions. Des pistes. Des habitants. Des politiques. Des entrepreneurs. Du bruit. Du bruit. Du bruit. L'insoluble problème du bruit. Celui de ces milliers d'avions qui, chaque jour, survolent des milliers de gens. À Bruxelles et autour de nombreux aéroports d'Europe. Avec, pour seule solution, le compromis. Ce bruyant voisin ne veut …

Lire la suite.

---
Le futur organe indépendant jouera pour contrôler l'application des nouvelles normes de bruit.

Survol de Bruxelles: à quand une autorité indépendante?

Rtbf.be 15 juin 2016 Des commentaires repris : Cette autorité de contrôle, cela ressemble à une pirouette de plus, de l'enfumage politique, et rien d’autre. Pire même, le fédéral veut vraisemblablement s’en servir comme prétexte pour obtenir la Vliegwet EN MÊME TEMPS, donc pour bétonner les routes au-dessus de Bruxelles. Il n’y a nul besoin d’autorité de contrôle pour mettre en place un plan de …

Lire la suite.

---
Me ministre de la Mobilité Bellot: "Il y a moyen, à mouvements équivalents, d'accroître le succès de l'aéroport par une augmentation du taux de remplissage des avions."

Le ministre Bellot opposé à toute augmentation des vols à Brussels Airport

Rtbf.be 14 juin 2016 Notre commentaire : Sauf erreur de notre part, le contrat de vente stipule un maximum de 16.000 vols de nuit. Pour ce qui est du nombre de mouvements il est fixé à 74 par heure dans le même contrat. Si BAC en demande plus, c'est parce qu'à certaines heures (spécialement le matin) il pourrait accueillir plus de …

Lire la suite.

---

Le juge Claise enquête sur le survol de Bruxelles

Lecho.be 15 juin 2016   LE RÉSUMÉ Une dizaine de riverains dénoncent des entraves aux règles sur les marchés publics et une corruption de fonctionnaires. Le dossier est mis à l'instruction. Il est piloté par le juge Michel Claise. Une plainte au pénal avec constitution de partie civile a été déposée le 25 avril auprès de la Justice à Bruxelles. …

Lire la suite.

---

communiqué commun des bourgmestres et chefs de file du MR au sein des 19 communes bruxelloises

13 juin 2016 Mesdames, Messieurs, Vous trouverez, ci-dessous, un communiqué commun des bourgmestres et chefs de file du MR au sein des 19 communes bruxelloises. Ce texte a été validé, ce lundi matin, par le Conseil du Mouvement Réformateur. Je vous en souhaite bonne lecture et reste évidemment à votre entière disposition. Bien à vous, Vincent De Wolf Député-Bourgmestre  Survol …

Lire la suite.

---

Pas Question s'adresse à la Fédération patronale bruxelloise

12 juin 2016 Monsieur le Président de BECI, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration de BECI, Mesdames et Messieurs les patrons bruxellois, Le Mouvement citoyen Pas Question a pris connaissance avec étonnement de votre communiqué de presse daté du 11 juin, lequel critique la décision de la Région bruxelloise d’intenter 3 actions en justice contre l’Etat fédéral pour …

Lire la suite.