l'association des bruxellois survolés – brusselaars voor een leeftbare luchthaven

NON au survol intensif de la Région de Bruxelles Capitale

Chers membres, chers sympathisants, chers citoyens bruxellois Nous recevons souvent, via vos mails, des demandes pour disposer d’une lettre-type à envoyer aux politiciens en charge du dossier du survol de Bruxelles. Depuis que M.Bellot a remplacé Mme Galant comme ministre de la mobilité, nous avons demandé à être reçus par lui mais sans succès jusqu’à présent. Nous comprenons évidemment qu’il …

Lire la suite.

---

Zaventem’s Frankenstein airport provides a test case for the EU

euractiv.com 02/06/2016 Brussels’ Zaventem Airport has evolved into Frankenstein’s monster, processing more than 20 million passengers and millions of tonnes of cargo annually. And it’s growing, as jets fly round the clock over the rooftops of the city, write a number of concerned citizens and organisations. This opinion-piece was co-signed by a number of citizens, groups and organisations that are …

Lire la suite.

---

NOTE DE TRAVAIL DE L’ASBL « BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL » A L’ATTENTION DE MONSIEUR FRANCOIS BELLOT, MINISTRE FEDERAL DE LA MOBILITE

Préambules L’asbl Bruxelles Air Libre Brussel (BALB) insiste sur l’urgence d’adopter des mesures durables et définitives pour l’exploitation de l’aéroport de Zaventem, car le règlement européen « restrictions d’exploitation », qui entrera en vigueur le 13 juin 2016, risque de compliquer la prise de décisions. Nous préconisons l’évitement total de la région urbaine de Bruxelles en conformité avec les pratiques internationales, pour …

Lire la suite.

---

La directive européenne qui va bientôt entrer en vigueur est un scandale et une ingérence inacceptable dans la vie des citoyens européens

Belle mise au point de Véronique DE POTTER, une Administratrice de Bruxelles Air Libre : Au moment de la privatisation de Brussels Airport, Bruxelles Air Libre avait écrit au consortium australien MacQuarie ainsi qu'à une compagnie aérienne chinoise (ou autre, je ne sais plus trop) intéressée de se poser à Zaventem, afin d'expliquer la situation catastrophique de cet aéroport et …

Lire la suite.

---

Croissance, toujours plus de la croissance

Notre commentaire : Croissance = plus de bruit (et de pollution) > Quand on lit dans le journal que la commune de Lokeren vient d'interdire aux camionnettes des glaciers de jouer leur petite musique en soirée, suite à des plaintes d'habitants incommodés.... Et qu’à Aalter un restaurateur est condamné à 54.000 euros de dédommagements  pour troubles de voisinage, il organisait des …

Lire la suite.

---

Nouvelle plainte pénale contre l'ex-cabinet Galant et Belgocontrol

Levif/l'Express 28/04/2016 Laurence Van Ruymbeke Sept Bruxellois, victimes des nuisances liées au survol de la capitale, ont déposé une plainte avec constitution de partie civile, ce mardi 16 avril, du chef de coalition de fonctionnaires, perpétration d'actes arbitraires et entraves aux règles de passation des marchés publics, entre autres griefs. Seize individus sont visés par cette plainte : il s'agit …

Lire la suite.