l'association des bruxellois survolés – brusselaars voor een leeftbare luchthaven

Survol de la capitale : Bruxelles gigote, Strasbourg… recule !

Survol de la capitale : Bruxelles gigote, Strasbourg… recule !

iew.be 24 avril 2014 Disperser ou ne pas disperser ? Telle est la question autour de laquelle tournent tous les débats relatifs au transport aérien dans notre pays, ces dernières semaines. Discours, discussions, joutes verbales, communiqués, déclarations, courriers, interpellations se sont multipliés suite à la mise en place, en février, d’un nouveau plan de gestion des vols à l’aéroport de Zaventem. …

Lire la suite.

Bruxelles demande de revoir les routes des avions depuis février

Notre commentaire : Bruxelles Air Libre se réjouit de cette motion tant attendue. L'association attire l'attention que le prolongement de la nuit ne peut évidemment en aucun cas faire l'objet d'un quelconque report sur le canal des vols 22 à 23h et de 06 à 07h... lalibre.be 28 avril 2014 Joëlle Milquet, quant à elle, répète que Melchior Wathelet ne …

Lire la suite.

Bruxelles, ville « pas belle » et « bruyante »

Bruxelles, ville « pas belle » et « bruyante »

lesoir.be 28 avril 2014 Le correspondant de Libération s’attaque au survol de la capitale. « Entre déranger une vache flamande et un Bruxellois francophone, la Flandre a tranché », selon Jean Quatremer. Après son article « Bruxelles pas belle » consacré à la saleté de la ville, Jean Quatremer s’attaque au survol de la capitale. «  Les Francophones belges viennent de découvrir, mais un …

Lire la suite.

Courriel d'un bruxellois de Jette touché par le plan Wathelet (la route du ring... n'est pas sur le ring)

Notre commentaire : la commune de Jette et d'autres communes de l'ouest de Bruxelles ne doivent pas être oubliés dans cette triste affaire.Vu la situation aberrante de l'aéroport, les vents dominants et les plans de vol ubuesques mis en oeuvre depuis une bonne décennie, les Bruxellois finissent toujours par être survolés dans un sens ou dans un autre. Plus personne …

Lire la suite.

Le printemps bruxellois !

Le printemps bruxellois !

Depuis le 6 février 2014, le PLAN WATHELET modifie certaines routes aériennes autour de l'aéroport de Bruxelles-National. Le mouvement http://www.pasquestion.be/ a été créé dans la foulée par des citoyens indignés par ce plan absurde. Pas Question demande : Le retrait immédiat du plan Wathelet ; un vrai débat démocratique ; Des mesures structurelles et durables. Le mouvement est apolitique et …

Lire la suite.

2014-04-28_lalibre-schema1

Le survol de Bruxelles en chiffres

Notre commentaire : Les chiffres utilisés pour la piste transversale 19/01 sont de 2013, année durant laquelle des travaux ont eu lieu sur la 25 R pendant tout le mois d’août... lalibre.be 28 avril 2014 Combien d'avions survolent-ils Bruxelles ? "La Libre.be" s'est procuré les statistiques officielles de l'année 2013. Soit avant que la dispersion du virage gauche au départ …

Lire la suite.