l'association des bruxellois survolés – brusselaars voor een leeftbare luchthaven

Les courbes de bruit manipulées

LesCourbesDeBruitManipuleesEnDefaveurDesBruxellois ( rapport lebrun )

Lire la suite.

---

Analyse des contours de bruit

analyse contour de bruit lebrun septembre 2016        

Lire la suite.

---

Brussels Airport commande 30 bus électriques ...chinois.

Selon l'Echo de ce samedi 28 octobre, alors que trois entreprises belges étaient dans les rangs, Brussels Airport a commandé ses bus électriques au chinois BYD. Un doigt d'honneur à l'économie belge de presque 10 millions d'euros !

Lire la suite.

---

Le parquet poursuit des compagnies pour dépassement des normes de bruit

ENFIN ! (nos excuses, nous n'avons pas trouvé l'article en français) Bruzz.be 20 octobre 2017  

Lire la suite.

---

Lode Willem nommé président du "Forum 2040", ces premières phrases qui en disent long...

Lalibre.be 27 septembre 2017 Commentaire reçu : J’ai été totalement stupéfait par la phrase suivante :« Il faudra écouter l’avis des riverains, mais aussi penser aux 10,5 millions de Belges qui n’ont pas d’avions qui survolent leur maison »Seuls les gens survolés sont victimes des nuisances causées par l’aéroport et je ne vois pas en quoi il faudrait tenir compte de ceux qui …

Lire la suite.

---

Plus de 124.000 personnes gênées par le bruit des avions à Bruxelles

dhnet.be 25 septembre 2017 Plus de 124.000 Bruxellois sont victimes des nuisances aériennes, en regard des normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit 26 fois plus de personnes que ne le prétend l'aéroport, a affirmé lundi l'association Bruxelles Coeur Europe.  Selon celle-ci, les courbes de bruit réalisées par Bruxelles Environnement pour l'ensemble de la Région bruxelloise indiquent que …

Lire la suite.

---

Où sont les mesures positives prises ou annoncées par le Cabinet de Monsieur Bellot ?

Echange avec le Ministre Bellot entre le 02 et le 05 septembre Ces passages successifs en boucle au dessus de l'ouest de BXL (cf. second écran) c'est potentiellement suspect. La réponse du Ministre Votre mail a retenu toute mon attention. Je lis vos inquiétudes concernant un potentiel danger ou une manœuvre d’espionnage ou de préparation d’attentat. Je vous rassure, il n’en …

Lire la suite.

---

Le Ministre Bellot compare les nuisances des avions avec le brame du cerf.

Courriel du 03 septembre 2017 d'une membre de notre association au Ministre Bellot Monsieur le Ministre,   En comparant les nuisances des avions au brame du cerf, vous avouez - publiquement de surcroît - votre mépris pour la cause. D'autant que les zones survolées ne sont pas seulement victimes du bruit mais aussi de la pollution et du risque d'un …

Lire la suite.

---

Un jugement équilibré ?

  Lesoir.be 20 juillet 2017 Survol: "C'est un jugement très équilibré​​​​​​​", note le ministre Bellot Dans le dossier du survol de Bruxelles, le gouvernement bruxellois et les communes de la capitale ayant introduit une action en cessation environnementale ont obtenu gain de cause face à la justice. Une information que nos journalistes ont pu faire confirmer auprès des plaignants. La Justice …

Lire la suite.

---

Jugement du tribunal du 19 juillet 2017 : une victoire sur les principes mais insuffisant sur le terrain

Communiqué de presse de Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW du 21 juillet 2017 L’asbl Bruxelles Air libre salue le jugement du 19 juillet qui entérine les principes défendus par la région de Bruxelles Capitale, les communes et les associations depuis de longues années et réfute la plupart des arguments avancés par l’Etat et l’aéroport. Ce jugement comporte des avancées positives, …

Lire la suite.

---

Il est temps de pas­ser aux actes sur le sur­vol

Lecho.be 22 juillet 2017 L'édito de Phi­lippe Law­son. Le nou­veau ju­ge­ment du tri­bu­nal de pre­mière ins­tance fran­co­phone de Bruxelles vient al­lon­ger une liste de dé­ci­sions ju­di­ciaires qui suivent une constance. Elles sanc­tionnent la mau­vaise ges­tion du bruit des avions de Brus­sels Air­port par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral et rap­pellent la né­ces­sité de prendre des me­sures de pro­tec­tion en fa­veur des po­pu­la­tions …

Lire la suite.

---

Courriel à Bart de Wever du 12 juillet 2017

Dear Mr. Dewever, The Washington Post already hinted that Belgian Politics are getting close to Africa's worst behaviors: https://www.washingtonpost.com/news/monkey-cage/wp/2017/07/10/want-to-understand-belgiums-complicated-politics-and-scandals-lets-look-at-africa/? This morning, Ben Weyt's went further down in madness by complaining that "The Brussels government wants to destroy jobs for Flemish and Brussels people" because of the strict application of Noise regulations over Brussels. 1. Mr. Weyts forgets that (i) Noise regulations - …

Lire la suite.

---

Les normes de bruit nuisent au tra­fic

Notre commentaire : Un titre malheureusement un peu tendancieux qui ne couvre pas le contenu global de l'article L'Echo - Se­bas­tien Rous­seau - 11 juillet 2017 Le dé­part de deux en­tre­prises de cargo à la suite du ren­for­ce­ment des normes de bruit dans la Ré­gion bruxel­loise a pour la pre­mière fois un im­pact sur l’aé­ro­port de Bruxelles. En juin, le trans­port de cargo …

Lire la suite.

---

Survol de Bruxelles: Ben Weyts (N-VA) veut traîner la capitale en justice

Rtbf.be 12 juillet 2017 Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) estime que le gouvernement bruxellois n'a pas respecté une procédure en conflit d'intérêts dans le dossier des normes de bruit pour les avions survolant la capitale, écrivent les journaux De Tijd et L'Echo mercredi. Le ministre flamand compte ainsi proposer au conseil des ministres une action du …

Lire la suite.

---

Les avions se suivent parfois de très près

Commentaire reçu : On n’ose imaginer ce que cela deviendra quand le trafic de l’aéroport aura doublé , comme fièrement annoncé par ces inconscients !! ------------------------------ Question posée au Médiateur : Pouvez-vous me dire ce qui s'est passé avec cet avion d'Easyjet en provenance de Bâle - Mulhouse, ce dimanche entre 20h30 et 21 h ? (atterrissages sur Bruxelles) S'agit-il d'une …

Lire la suite.

---

Com­ment Bel­go­con­trol a fait pres­sion sur la DGTA

lecho.be 19 juin 2017 Le CEO de Bel­go­con­trol Johan De­cuy­per se se­rait adressé à l’agence eu­ro­péenne de la sé­cu­rité aé­rienne pour blo­quer la no­mi­na­tion de la DG de la DGTA, Na­tha­lie De­jace. Mais en vain. Il a es­sayé de dé­bau­cher le chef de ser­vice En­vi­ron­ne­ment de la DGTA. L’in­té­ressé dé­ment, mais des preuves existent. La Com­mis­sion In­fra­struc­ture de la Chambre …

Lire la suite.

---

Lancement de la plateforme de dialogue sur l'expansion de Brussels Airport le 22 juin

Rtbf.be 06 juin 2017 La plateforme de dialogue consacrée à l'expansion de Brussels Airport, baptisée Forum 2040, débutera ses activités le jeudi 22 juin prochain, a indiqué mardi la porte-parole de l'aéroport de Zaventem, Florence Muls. Il était originellement prévu que les débats en son sein commencent au mois de janvier mais cela avait finalement été repoussé de quelques mois …

Lire la suite.