l'association des bruxellois survolés – brusselaars voor een leeftbare luchthaven

Brussels Airport verse 100 millions € de dividendes, dont 27 pour l'Etat !

Ce n'est pas Arnaud Feist qui "préfère" distribuer de plantureux dividendes, ce sont ses actionnaires qui le lui demandent. Parmi ses actionnaires il y a l'état Belge (minoritaire), des actionnaires privés ou royaux via deux fonds Macquarie, ainsi que le pension fund OTPP. de dividendes Il est clair que la santé des Européens n'est pas la préoccupation des Canadiens, nous sommes …

Lire la suite.

---

Zaventem: Gosuin plaide pour un observatoire de l’emploi à l’aéroport

Lavenir.net 22/05/2017 Le ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi Didier Gosuin demande la mise en place d’un observatoire neutre de l’emploi à l’aéroport national. Selon Didier Gosuin, l’emploi à Zaventem n’a cessé de croître depuis l’an 2000 mais il est impossible de procéder à une analyse précise de la situation et de la répartition de ces emplois faute méthode …

Lire la suite.

---

Oui, on peut éviter de survoler Bruxelles

Oui, on peut éviter de survoler Bruxelles, mais il a fallu l’application stricte des normes de bruit pour que certaines compagnies s’adaptent (elle ont eu 15 ans pour le faire). Qui s’oppose: Belgocontrol et BAC, pour des raisons de ralentissement de cadence et leur refus d’adapter en conséquence les heures de départs consenties aux compagnies. Un ralentissement de cadence aux …

Lire la suite.

---

Chantage à l'emploi et fake news

Dear Mr. Keirens and Mr. Declercq: Pretending that two foreign cargo planes less per week will cost 200 airport jobs is nothing but fake news: - Cargo flights from Zaventem to China are not operating at full capacity. It makes sense for the least profitable airlines to go away, and their payload will be redirected between other players:  transit and …

Lire la suite.

---

Le bon sens de Ryanair

Suite à l’application des normes de bruit Ryanair a eu 2 bonnes réactions: 1. Mettre ses nouveaux vols à Charleroi et pas à Zaventem (pas de pertes d’emploi belge) 2. Donner des consignes à ses pilotes pour éviter de survoler Bruxelles (notamment aller jusqu’au bout de la piste avant de décoller) N’était-ce pas le but de l’application des normes ? …

Lire la suite.

---

Survol de Bruxelles : L'Etat condamné à dédommager pour les nuisances, ce qui conforte la position bruxelloise

Lalibre.be 18/04/2017 L'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles condamnant l'Etat belge à dédommager les riverains de la périphérie est de l'aéroport de Zaventem pour usage jugé abusif de la piste 01 conforte la position bruxelloise dans le processus en conflit d'intérêt intenté par la Région flamande contre l'application des arrêtés "bruit" de la Région-Capitale et dans les actions en …

Lire la suite.

---

Pour le patron de l'aéroport de Charleroi, "la guéguerre belge à la con" profite aux aéroports étrangers

Lalibre.be 21/03/2017 Pour Jean-Jacques Cloquet, l'administrateur délégué du Brussels South Charleroi Airport (BSCA), les aéroports de Charleroi et de Bruxelles ont un potentiel important, "mais si on ne le développe pas, ce sont les aéroports étrangers qui profiteront de notre guéguerre à la con", a-t-il déclaré mardi midi, au cours d'un déjeuner au Cercle de Lorraine. "Ensemble, Brussels Airport et …

Lire la suite.

---

Brussels Airport Company est une machine à fric

Knack.be 15/03/17 Wolfgang Riepl Wolfgang Riepl is redacteur bij Trends Ondanks de terreuraanslag van een jaar geleden blijft de luchthavenuitbater Brussels Airport Company met de vingers in de neus winsten boeken. Niet enkel de vliegactiviteiten, ook de beenharde financiële operaties leveren de aandeelhouders riante geldstromen op. Er is een wereld van verschil tussen de luchthaven van Zaventem en die van …

Lire la suite.

---

Communiqué de presse de la Plate-forme des 14 associations / Persbericht van de 14 Platformassociaties

10 mars 2017 Les 14 Associations demandent au Ministre Bellot de modifier sa méthode de travail, et d’examiner prioritairement les mesures permettant la suppression complète des vols de nuit à Brussels Airport   La plate-forme des 14 associations de lutte contre les nuisances aériennes prend acte de la réponse du Ministre Bellot à sa demande de suppression complète des vols de nuit, et tient à rappeler les faits suivants: …

Lire la suite.

---

Le plan Schouppe repointe son nez

Bruzz.be 26/02/2017 Dans l’émission Zevende Dag, des politiciens flamands ont affirmé que le plan Schouppe avait fait la quasi unanimité mais qu’il a été mal mis en oeuvre par Wathelet.          

Lire la suite.

---

appel à soutien

Appel du 26 février 2017 Chers membres, chers sympathisants, Vous avez marqué votre intérêt pour notre association dans le passé ou en vous inscrivant sur notre site et nous vous en remercions. Comme nous, vous êtes pour la plupart Bruxellois et vous ne voulez pas voir votre cadre de vie, votre santé ni celle de vos proches, se dégrader à …

Lire la suite.